d'enseignement
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) : stress, troubles du sommeil, douleurs chroniques, tabagisme, alcoolisme, diabète, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, soins palliatifs.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d¿apprentissage (AA) du Master en Sciences Psychologiques, cette activité contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants. Au terme de ce cours, l¿étudiant sera capable d¿analyser finement une problématique de santé en référence aux théories et données empiriques disponibles (B1). Sur cette base, l¿étudiant sera capable d¿identifier des interventions pertinentes face au problème en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), de discerner les spécificités d'une approche d¿analyse et d¿intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d¿expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l¿évaluation de l¿efficacité de l¿intervention proposée. L¿étudiant sera aussi capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d¿intervention qu¿il propose (C1-C2). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage