d'enseignement
1. Les conceptions et expériences culturelles diverses et spécifiques : a) du corps, de la personne et des relations significatives ; b) de la santé et de la maladie psychiques et relationnelles, de la symptomatologie, des systèmes étiologiques, de la plainte et de la demande d'aide ; c) des méthodes d'intervention et de leurs conséquences sociales.
2. Les problèmes théorico-cliniques des rapports entre les caractères singuliers et universels des phénomènes étudiés, et entre leurs dimensions somatiques, psychiques et sociales.
3. L'approche de ces phénomènes au sein des relations interculturelles actuelles et du travail du psychologue clinicien dans ce cadre, en prenant en compte : a) les diverses formes de migration, d'exil et de confrontation aux autres instances et groupes sociaux, dans leurs effets psychiques aux niveaux individuel, familial et communautaire, et à l'échelle intergénérationnelle ; b) les effets psychiques et sociaux des traumatismes individuels et/ou collectifs vécus dans le pays d'origine et/ou d'accueil.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable de : - repérer et analyser la dimension culturelle et interculturelle des phénomènes relevant de la psychologie clinique (A1, A2); - mobiliser des recherches et théories qui visent à rendre compte de cette dimension, en psychologie clinique et dans les disciplines voisines impliquées (sociologie, anthropologie culturelle et sociale, psychiatrie, etc.) ; - mesurer leurs implications sur les méthodes d¿intervention dans le domaine interculturel (B1) ; - élaborer, face à une situation de psychologie clinique interculturelle, des propositions d¿analyse et d¿intervention prenant en compte, dans leurs articulations, les dimensions psychiques, culturelles et sociales (B2, B3, E3). - mesurer sa sensibilité et son intérêt personnels pour les problématiques culturelles et interculturelles en psychologie clinique (et pour les questions cliniques en anthropologie culturelle et sociale) et les possibilités de leur donner place dans l¿élaboration de son/ses projets professionnels (F2) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Le cours est conçu pour que l'étudiant intéressé puisse y suivre un parcours propre à partir de ses compétences de départ et ses motivations. En ce sens, un cours de base de BAC en psychologie et en socio-anthropologie sont les seuls prérequis.
en charge