4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Nils Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s'appuie sur les théories des organisations pour outiller les étudiants dans la caractérisation de celles-ci et l'identification de logiques organisationnelles spécifiques sur lesquelles le professionnel peut prendre appui pour intervenir dans une organisation, y porter des projets ou y résoudre des problèmes. Les principaux concepts abordés sont ceux de division et coordination du travail, de buts, de pouvoir, de structure, d'acteurs et de configuration organisationnelle. D'un point de vue empirique, les logiques organisationnelles d'une diversité d'organisations éducatives seront analysées et les étudiants seront amenés à chercher des solutions à des problèmes organisationnels.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l¿issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les premières séances du cours seront essentiellement consacrées à des exposés et à l'appropriation des ressources théoriques. En sous-groupes, les étudiants seront ensuite invités à réaliser une étude de cas d'une organisation éducative et du travail du psychologue en son sein.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques