Comportement organisationnel

lpsys2309  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Comportement organisationnel
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Camerman Julie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les différents thèmes abordés dans ce cours, en lien avec le comportement organisationnel, sont les suivants :
-          Justice organisationnelle
-          Support organisationnel perçu
-          Culture organisationnelle
-          Changement organisationnel
-          Travail en équipe
-          Leadership
Il est à noter que, d'une année à l'autre, les thèmes abordés peuvent légèrement varier.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant (a) aura développé une connaissance approfondie des différents concepts, processus et méthodes relatifs au comportement organisationnel, (b) devra être capable de mettre en application ces concepts, processus et méthodes afin de mieux comprendre et d'analyser diverses situations de travail, et (c) aura développé une approche analytique et critique du comportement organisationnel.

Au vu du référentiel des acquis d¿apprentissage, le cours vise prioritairement les objectifs suivants :

A2 : l¿étudiant sera capable, à partir des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant du courant de recherche en comportement organisationnel, d¿analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation organisationnelle impliquant des individus, des groupes et/ou l¿organisation.

B1 : L¿étudiant aura développé les connaissances nécessaires au choix et à l¿application des interventions visant à améliorer une situation organisationnelle donnée (individu, groupe ou organisation).

Les objectifs suivants sont également visés par le cours :

C1 : L¿étudiant aura été amené, au cours de l¿activité de formation, à présenter oralement et par écrit une synthèse des théories, modèles et résultats de recherches lié aux concepts vu au cours.

E2. L¿étudiant aura été amené, au cours de l¿activité de formation, à identifier l¿apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;

F1 : L¿étudiant aura été amené, au cours de l¿activité de formation, à mettre en ¿uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiants sont amenés à faire l'acquisition des connaissances relatives aux concepts fondamentaux en comportement organisationnel et à comprendre les implications de gestion qui y sont associées. Le cours considère plusieurs niveaux d'analyse, à savoir l'individu, le groupe et l'organisation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [120] en sciences psychologiques