d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compétences primaires : AA 1 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations propices ou défavorables à un changement de comportements. AA 2 : Identifier l¿apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie du changement des comportements. AA 3. Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée. Compétences secondaires : AA4 : Interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d¿apprentissage. AA5 : Présenter oralement et par écrit une synthèse en l¿adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Analyse critique de l'approche de l'utilité attendue.
Nudges vs incitants économiques.
Critères objectif et subjectifs du bien-être.
Le rôle des affects dans la prise de décision.
La rationalité limitée des comportements: application aux conduites alimentaires.
Antécédents sensoriels et non-verbaux du changement de comportements.
Les effets de conditionnement.
Le marketing écologique et politique.
des acquis des étudiants
- 20%: Présentations «t», 40%: Présentation «T»
- 40%: Examen écrit (4 questions ouvertes) ; Réussite obligatoire sur l'examen individuel ! Si 7/20 a' l'examen écrit, 7/20 pour le cours; Matière : information dispensée aux cours par O. Corneille (+ supports pdfs) ET vide'os TED.
- Présence (obligatoire) aux cours (-2pts pour toute absence injustifiée)
Aucun prérequis n'est exigé pour le cours. Toutefois, les personnes n'ayant pas suivi le cours de BAC3 : Changement d'attitudes et influence sociale, auront à coeur de consulter l'ouvrage suivant : Olivier Corneille (2010). Nos préférences sous influences. Bruxelles : Mardaga
en ligne
en charge