Enseignants
März Virginie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers liés à l'orientation "prédiction" est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education.
Chaque atelier a une durée de 15 heures. Les étudiants font un choix de 3 ateliers différents pour un total de 6 crédits. Chaque atelier ne peut être suivi qu'une fois.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie
B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.
E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étude de cas est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines des sciences sociales (psychologie clinique et de la santé, psychologie du travail et des organisations, psychologie scolaire, sciences de l'éducation, etc.). L'étude de cas est une recherche approfondie d'une personne, d'un groupe, d'un événement ou d'une communauté. Typiquement, les données sont collectées à partir de sources multiples et en utilisant plusieurs méthodes différentes: observations de réunions formelles ou informelles d'un groupe ou de la routine quotidienne d'une personne, entretiens avec le participant (et avec les personnes qui connaissent cette personne), journaux, notes personnelles (par exemple : lettres, photographies), ou des documents officiels (par exemple : notes cliniques, rapports d'évaluation). La nature de ce type de recherche peut être également longitudinale, de sorte que les processus et les développements peuvent être étudiés à mesure qu'ils se déroulent. Comme approche empirique qui étudie en profondeur un phénomène contemporain dans un contexte réel (Yin, 2013), l'étude de cas permet de développer, modifier et étendre la théorie dans des études exploratoires et explicatives.
Ce cours offre une formation avancée dans la logique, la méthodologie, les instruments et la pratique de l'étude de cas comme approche méthodologique. Grâce à l'engagement total avec le contenu et les autres étudiants, les participants au cours pourront:
§ se familiariser avec les logiques, la théorie et les utilisations de l'étude de cas unique et l'étude de cas multiples;
§ identifier les différentes perspectives et conceptualisations de l'étude de cas comme approche méthodologique;
§ apprendre à sélectionner les unités d'analyse, à contrôler la qualité des données et à collecter, analyser et rapporter les données;
§ comprendre les avantages, les défis et les limites de l'étude de cas comme approche méthodologique;
§ et analyser de manière critique une étude de cas en fonction de critères de qualité.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule comme un séminaire. Ce cours est composé d'exposés magistraux, de lectures individuelles, des exercices, des discussions interactives autour des questions théoriques et méthodologiques, et en appliquant les connaissances acquises à leur propre étude de cas. Ce cours est guidé par trois suppositions clés: 1) les participants reçoivent une formation approfondie à la méthodologie d'étude de cas; 2) l'apprentissage d'une méthode de recherche est un processus itératif et réflexif qui se développe tout au long du cours et au-delà; et 3) les participants devraient être des agents actifs de leur propre apprentissage en initiant des conversations, en partageant des lectures supplémentaires, en suggérant des structures ou des modalités d'apprentissage et en donnant des commentaires constructifs qui amélioreraient leur propre apprentissage et l'apprentissage collectif du groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est évalué par un examen comprenant deux parties : 1) travail écrit individuel et 2) une présentation orale. Les étudiants peuvent choisir de passer l'examen en anglais ou en français.
Bibliographie
Yin, R.K. (2014). Case study research: Design and method (5th ed.). Los Angeles: SAGE.
Faculté ou entité
en charge
EPSY