3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Frenay Mariane coordinateur; Leroy Véronique; Sack Murielle; Samson Dana; Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
En BAC3, le séminaire soutient la réflexion des étudiants en vue de les aider à :
· prendre du recul quant à leur parcours de formation passé et actuel et leur choix de master ;
· se mettre en projet pour leur formation à venir et leur vie professionnelle future.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le projet de formation est une activité d¿auto-formation accompagnée qui vise à favoriser la réflexivité des étudiants quant à leur parcours de formation passé, actuel et futur et à la compréhension du champ professionnel de la psychologie et de l¿éducation. Au terme de cette activité, en référence au référentiel des acquis d¿apprentissage du programme, l¿étudiant devra être capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY