Projet de formation (partie C)

lpsp9001c  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Projet de formation (partie C)
4 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Frenay Mariane coordinateur; Leroy Véronique; Samson Dana;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LPSP9001 (partie B)

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
En BAC3, le projet de formation doit permettre aux étudiants de franchir un nouveau palier dans leur autoformation au travers de nouvelles activités toujours associées aux deux axes : l'approfondissement du champ disciplinaire (lectures scientifiques, tant en français qu'en anglais) que la compréhension du champ professionnel (rencontres et stage d'observation).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le projet de formation est une activité d¿auto-formation accompagnée qui vise à favoriser la réflexivité des étudiants quant à leur parcours de formation passé, actuel et futur et à la compréhension du champ professionnel de la psychologie et de l¿éducation.

Eu égard au référentiel des acquis d¿apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :

  • mettre en ¿uvre les moyens et opportunités pour développer son projet et son identité professionnelle (F1-F2)
  • interagir avec des professionnels et les autres étudiant(e)s afin de valider, de mutualiser et de renforcer le projet en construction (en lien avec DI-D2)
  • se mettre dans une posture scientifique de curiosité, de compréhension et de recherche en tenant compte de principes relatif à l'éthique et à la déontologie (en lien avec E1 et E3)
  • comprendre, expliciter et analyser des situations en référence aux données, théories, méthodes et outils relevant des cours aux programmes et en lien avec le devenir socio-professionnel (en lien avec A1-A2)
  • comprendre, expliciter et analyser les mécanismes en jeu et les rôles des acteurs dans ces situations (en lien avec B1-B2)
  • communiquer par écrit, de manière professionnelle, argumentée et synthétique, les résultats de ses observations et son analyse (en lien avec C1-C2)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale