Enseignants
Dumay Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours veillera à faire apparaître d'une part la diversité des manières de penser et d'organiser l'école au sein de plusieurs systèmes éducatifs et d'autre part la manière dont les systèmes d'enseignement et de formation combinent différents types de réponse face à l'hétérogénéité des élèves, aux difficultés d'apprentissage de certains d'entre eux, et au processus d'orientation scolaire et professionnel. Des recherches empiriques exploitant les données issues des enquêtes internationales (PISA, PIRLS ') seront présentées afin de mettre en relation ces structures scolaires contrastées avec des indicateurs relatifs à la scolarité et aux apprentissages des élèves. Enfin, la problématique du changement et du pilotage des systèmes éducatifs sera abordée, en soulignant la complexité de tels processus dans un environnement simultanément bureaucratique et professionnel, et en attirant l'attention sur le rôle que peuvent jouer des intervenants externes aux écoles (agents PMS, conseillers psycho-pédagogiques, ').
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
A l¿issue de ce cours, les étudiants seront capables :
- D¿identifier la diversité des structures d¿enseignement et de formation dans divers pays d¿Europe et aux Etats-Unis (A1);
- De mettre en relation ces structures éducatives avec les conceptions de l¿école et de ses missions dans les pays pris en considération (A1);
- D¿identifier la manière dont divers systèmes éducatifs prennent en considération les difficultés d¿apprentissage des élèves et envisagent le processus d¿orientation scolaire et professionnelle (A1 et A2);
- De mettre en relation les réponses structurelles proposées face aux difficultés d¿apprentissage des élèves avec des indicateurs d¿efficacité et d¿équité des systèmes éducatifs (A1 et A2);
- D¿identifier et de discuter les processus de régulation et de changement au sein des systèmes éducatifs (innovation locale, projet d¿établissement, changement planifié, pilotage par les résultats ¿) (B1 et B2);
- D¿analyser les caractéristiques du système éducatif en Belgique et de les mettre en contraste avec d¿autres modes d¿organisation des systèmes éducatifs (B1 et B2).
Thèmes
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY