Courants pédagogiques et méthodes d'enseignement

lpsp1323  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Courants pédagogiques et méthodes d'enseignement
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dandache Sophie; Frenay Mariane;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Centré sur la question de savoir comment enseigner (ou former) pour faire apprendre, le cours se compose des trois volets complémentaires suivants :
' L'évolution des idées en pédagogies, et les débats qui les sous-tendent, sera retracée, notamment à travers les propositions avancées par une série de pédagogues ayant marqué cette évolution (par exemple : Dewey, Montessori, Decroly, Korczak, Freneit, Freire'). La question des finalités de l'éducation sera discutée.
' Plusieurs dispositifs pédagogiques « innovants » seront détaillés (par exemple : pédagogie institutionnelle, apprentissage coopératif, apprentissage par projet, apprentissage par problème, enseignement mutuel/échange de savoirs '), ainsi que les connaissances scientifiques disponibles concernant leur efficacité et leur équité. Les questions liées à l'évaluation des apprentissages seront discutées.
' Quelques outils « prometteurs » au regard des connaissances actuelles et ciblés sur l'enseignement de la lecture, de l'écriture et des mathématiques seront présentés. Les difficultés liées aux changements de pratiques pédagogiques seront évoquées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
¿ Comprendre et expliciter l¿objet spécifique et les grands courants théoriques au sein de la pédagogie (A1).
¿ Comprendre et expliciter différents types de dispositifs d¿enseignement ou de formation (B1).
¿ Comprendre et expliciter les méthodes liées à la planification, la mise en oeuvre et l¿évaluation de différents dispositifs d¿enseignement ou de formation (B1).
¿ Comprendre les principaux enjeux sociaux, politiques et culturels dans une situation d¿enseignement ou de formation (B1).
¿ Identifier les interventions pédagogiques pertinentes à une situation d¿enseignement ou de formation en tenant compte de l¿analyse de cette situation, de la littérature scientifique et des enjeux (B2).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP 1002 Histoire et épistémologie des idées en psychologie et éducation et LPSP1206 Psychologie de l'éducation, ou son équivalent.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale