d'enseignement
' L'individu au travail : approches de la santé psychique au travail et du stress professionnel ; relations interpersonnelles au travail (ex. : question du harcèlement) ; situations de groupe au travail (ex. : genre, âge, handicap') ; analyse de l'activité au travail ; outils pour l'observation et l'analyse du travail.
' L'individu dans l'organisation : approches de la satisfaction au travail ; justice au travail ; implication au travail ; support organisationnel perçu ; leadership ; comportements déviants ; outils pour l'observation et l'analyse du comportement organisationnel
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie du travail et des organisations.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : ¿ A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ¿ A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : ¿ E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation; ¿ E2. identifier l¿apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives OU LPSP1209 Statistiques : Inférences sur une ou deux variables,
LPSP1210 Méthodologies de la recherche
Connaissance passive de l'anglais
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage