Introduction à la géopolitique

lpols1319  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Introduction à la géopolitique
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
de Wilde d'Estmael Tanguy;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours postule l'autonomie du politique et de la géopolitique dans l'examen de la vie internationale depuis 1815, sans pour autant négliger la prise en considération d'autres aspects, économiques, idéologiques, sociaux, … A travers un découpage chronologique articulé sur les périodes-charnière, la question de l'équilibre international et des moyens qui l'assurent retient particulièrement l'attention. L'activité vise en particulier à donner les instruments de l'analyse géopolitique pour permettre une approche de la scène internationale, différente des approches traditionnellement retenues. Elle implique notamment la réponse aux questions suivantes : Qu'est-ce que précisément la géopolitique ? Où, quand et comment est-elle apparue dans le champ de la réflexion politico-académique ? Quelles ont été ses évolutions ? Pourquoi a-t-elle été longtemps mise sous le boisseau après 1945 ? Pourquoi et comment la réflexion géopolitique a-t-elle repris vie et vigueur dans le dernier quart du vingtième siècle ? Quelle est son utilité pour comprendre les conflits internationaux ?
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours introduit l'étude de la géopolitique dans une optique de relations internationales. Le cours doit permettre l'acquisition des instruments nécessaires à l'analyse géopolitique de la scène interna-tionale, ce qui implique notamment de pouvoir : 1. définir la géopolitique comme "discipline" ; 2. expliquer en quoi l'espace est un facteur des relations internationales ; 3. situer la géopolitique dans l'évolution historique du système international; 4. expliquer et critiquer les conceptions géopolitiques avant 1945 ; 5. expliquer le tabou frappant la géopolitique après 1945 et les raisons de sa revivification à la fin du vingtième siècle ; 6. établir l'horogénèse et expliquer les évolutions frontalières d'un Etat ; 7. procéder à une analyse géopolitique d'une situation internationale ; 8. décrypter les crises et les conflits internationaux par l'analyse géopolitique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
CONTENU Le cours s'articule en cinq séquences, après une introduction générale au concept de géopolitique : -Un bref rappel de la place et de l'importance que conserve l'espace comme facteur des relations internationales contemporaines. -Une analyse du concept de frontière terrestre (sens, origine, types, fonctions, nécessités, dépassements) dans l'ordre international. -Un parcours de l'histoire de la Géopolitique depuis les origines (et surtout depuis l'espèce de péché originel que constitue la Geopolitik allemande) jusqu'au renouveau contemporain de la réflexion géopolitique. La troisième par-tie est consacrée à l'évolution historique de la géopolitique avant 1945 ; cette subdivision se concentre sur une analyse des auteurs marquants (précurseurs et géopoliticiens classiques). La quatrième partie s'attache à com-prendre la résurgence et la nouvelle importance de la géopolitique et présente la pensée géopolitique actuelle ap-parue après la césure de 1989. -La dernière partie relève de la géopolitique appliquée et entreprend des études de cas de conflits contemporains. METHODE Alternance de cours magistraux avec projection de données visuelles et de séances de discussion des dossiers de lectures impliquant un investissement personnel substantiel de l'étudiant dans l'analyse des documents fournis. Importance du support cartographique. Insertion d'un ou deux conférenciers sur des thèmes d'actualité, dans la mesure du possible.
Autres infos
Pré-requis : Des connaissances historiques et géopolitiques de base (de la Révolution française à nos jours) sont nécessaires, le cours mettant souvent l'accent sur l'analyse de faits supposés connus (des lectures et les liens à établir avec d'autres cours sont indiqués pour combler d'éventuelles lacunes) Evaluation : Examen oral ou écrit selon les programmes. Les dossiers de lecture font l'objet d'un test préalable à l'examen selon les programmes. Support : Dossier de lectures ; syllabus (Synthèse du cours) sous format PDF et autres documents fournis via la page web icampus comme supports de cours. Ce cours est à mettre en rapport dans le cadre du Bac 3 en Sciences politiques avec le séminaire thématique por-tant sur les relations internationales. Dans l'optique du Master en Sciences politiques Relations internationales, ce cours prépare notamment aux cours de Théories des Relations internationales, d'Organisations internationales et de Négociations internationales. Informations liées spécifiquement à une année d'études Ce cours est à mettre en rapport dans le cadre du Bac 3 en Sciences politiques avec le séminaire thématique por-tant sur les relations internationales. Dans l'optique de la maîtrise en Relations internationales, ce cours prépare notamment aux cours de Théories des Relations internationales, d'Organisations internationales et de Négocia-tions internationales.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en sciences politiques

Approfondissement en sciences géographiques

Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'