2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Maréchal Brigitte; Vuillemenot Anne-Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le séminaire s'articule autour de trois axes :
- Découverte du lieu par la méthode de l'observation participante
- Analyse critique des données recueillies lors de l'observation
- Rencontre et discussion avec des spécialistes dans une perspective de pédagogie interactive
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Initiation à l'approche socio-anthropologique d'un lieu en dehors de l'enceinte de l'université - Acquisition du regard critique propre à la discipline par le développement des capacités d'observation et d'analyse in situ - Rencontre avec des professionnels - Apprentissage du travail en équipe - Création de liens sociaux entre les étudiants |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est organisé en un séminaire résidentiel de deux jours dont le lieu varie tous les deux ans.
Un portefeuille de lectures est constitué selon les thématiques abordées.
Le séminaire est rythmé par des visites du site étudié durant le week-end (Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren, le Grand Hornu
), des exposés de spécialistes ainsi que des exercices d'observation et d'analyse des discours.
L'activité se clôture par les exposés successifs des étudiants confrontés aux discours des spécialistes présents.
Autres infos
Evaluation : présence, la participation, exposés et travail collectif
Support : portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO