2 crédits
15.0 h + 5.0 h
Q2
Enseignants
Plumat Jim;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de didactique et d'épistémologie des sciences : LSCI2320
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont ceux relatifs à l'enseignement de la physique au troisième degré :
- Les difficultés conceptuelles liées aux thèmes à enseigner en physique,
- L'intérêt et l'exploitation des activités expérimentales ou non, indispensables en physique,
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel de compétences du programme d¿agrégation en physique (de la finalité didactique), cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes : AA2.2 / AA2.3 / AA2.4 / AA2.6 / AA2.7 / AA2.8 / AA3.1 / AA3.2 / AA3.3 Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement « A la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en physique au 3è degré. Il s'agit ici de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement de la physique au 3è degré mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants à travers des préparations de cours.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement seront assurées par le titulaire du cours, principalement en co-construction avec les étudiants (travaux de groupe, APP, travaux pratiques, ') mais feront également place à des moments de cours magistraux, des lectures, des rapports,...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'implication des étudiants durant le cours constituera une part importante dans l'évaluation finale. Au terme du cours, les étudiants seront amenés à réaliser un dossier personnel reprenant une séquence d'EA, celle-ci présentera idéalement une dimension expérimentale. L'évaluation consistera pour l'étudiant à témoigner de son expertise dans la conception de cette séquence EA lors d'un examen oral de son dossier.
Autres infos
Le cours LPHYS2340 est un cours de didactique obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation en physique et à option pour les étudiants inscrits à l'agrégation en biologie ou chimie.
Ressources
en ligne
en ligne
sur iCampus, sigle, LPHYS2340.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CAFC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
Master [120] en sciences physiques