5 crédits
22.5 h + 37.5 h
Q1
Enseignants
Crucifix Michel; Piraux Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Initiation à la simulation numérique en physique à travers deux classes de problèmes :
1. la résolution d'équations différentielles aux dérivées partielles par la méthode des différences finies ou à l'aide de méthodes spectrales ;
2. les simulations numériques de type Monte Carlo.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le but de ce cours est d'offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir une première expérience en simulation numérique dans le cadre de problèmes appartenant au domaine des sciences physiques. Puisqu'il s'agit d'acquérir de l'expérience, l'accent est mis sur les exercices sur ordinateur, qui seuls permettent de se confronter aux multiples problèmes soulevés par la mise en oeuvre d'un logiciel de simulation numérique et la nécessité de résoudre complètement un problème - c'est-à-dire sans se limiter à l'ébauche de la procédure de résolution. L'étude proprement dite des différentes méthodes de simulation numérique se fait principalement au travers de plusieurs exemples provenant de divers domaines de la physique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Formation minimale en informatique : connaissance d'un langage de programmation (C++, PASCAL ou FORTRAN et familiarité avec un système d'exploitation, de préférence UNIX ou LINUX.
Notions de base d'analyse numérique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS