d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) AA1 : 1.1, 1.4, 1.5, AA2 : 2.3, 2.4, AA3 : 3.5 AA6 : 6.3
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable de : 1. Effectuer des bilans de quantités physiques sur des volumes matériels ou des volumes de contrôle 2. Identifier les modèles mathématiques adéquats pour des écoulements spécifiques 3. Comprendre la différence entre principes physiques et lois de comportement 4. Résoudre des problèmes simples de mécanique des fluides 5. Estimer la fiabilité et la cohérence de modèles mathématiques 6. Appliquer l¿analyse dimensionnelle 7. Dimensionner des dispositifs simples de transfert de chaleur ou de masse 8. Estimer la portance et la trainée d¿objets simples dans un écoulement 9. Calculer les ordres de grandeurs pertinents dans un modèle mathématique 10.Appréhender les processus principaux à l'oeuvre dans des écoulements géophysiques et environnementaux |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Séances d'exercices avec des problèmes à résoudre.
Petits devoirs où les étudiants implémentent sous MATLAB la résolution numérique des problèmes simples
des acquis des étudiants
Examen écrit d'exercices.
Evaluation continue avec la remise de programmes MATLAB pour la résolution de problèmes simples
en charge