3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Amougou Joseph; Dock Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La thématique abordée n'est pas prédéfinie. Il reviendra à chaque groupe d'étudiants de définir un champ et une problématique particulière inscrite dans les politiques économiques et sociales et de mobiliser les connaissances issues de leurs parcours de formation pour construire une analyse pluridisciplinaire approfondie et originale.
Ce cours a donc pour objectifs :
- d'offrir un espace d'intégration entre les différentes approches théoriques rencontrées dans le parcours de formation et de les mettre en lien autour d'une thématique;
-de faire appel à des experts, pour confronter la théorie à des dispositifs et à des politiques économiques et sociales;
Ce cours a donc pour objectifs :
- d'offrir un espace d'intégration entre les différentes approches théoriques rencontrées dans le parcours de formation et de les mettre en lien autour d'une thématique;
-de faire appel à des experts, pour confronter la théorie à des dispositifs et à des politiques économiques et sociales;
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : AA 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.7, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.6, 6.7 |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le titulaire du cours et les conseiller à la formation organiseront d'une part la délibération au sein de leur groupe afin d'identifier les thématiques qui feraient l'objet de ce cours-séminaire et d'autre part -de co-construire avec les étudiants, le cours dont les formes peuvent être variées : conférences, séminaire, cours, débats, table ronde, etc. -de valider les personnes-ressources mobilisées par ce projet ; -de valoriser la participation et la responsabilité des étudiants ; -de veiller au mode d'évaluation de l'activité formatrice. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur la réalisation de travaux par les sous-groupes et leur présentation orale. Elle tiendra aussi compte de la capacité des étudiants à animer et organiser les séances où des orateurs extérieurs interviendront.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)