d'enseignement
- Importance d'une réflexion sur la méthodologie dans l'analyse des politiques économiques et sociales ainsi que de la construction de dispositifs méthodologiques,
- Maîtrise de concepts statistiques ;
- Apport de la statistique descriptive par rapport à l'ensemble du processus de recherche ;
- Travail sur des cas pratiques : interprétation de tableaux statistiques, description ou construction de variables, présentation de séries chronologiques, techniques de regroupement de données etc'
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Le cours vise l¿acquisition d¿une prise de conscience de l¿importance d¿une méthodologie de recherche pour mener à bien des études en politique économique et sociale. Il se donne aussi comme objectif l¿acquisition d¿un savoir-faire dans l¿apprentissage de la statistique descriptive ainsi l¿analyse de bases de données relatives à la politique économique et sociale. Au terme de ce cours, l¿étudiant sera capable : 1/ d¿ entamer une démarche de construction d¿un dispositif méthodologique ; 2/ d¿utiliser de façon pertinente les principaux outils de la statistique descriptive 3/ et de mobiliser adéquatement outils tels les indices, les séries chronologiques, les tests inférentiels (types de relations entre différents types de variables), les corrélations, l¿usage d¿analyses multivariées, etc. dans le but de produire des analyses adéquates. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ce cours comprend des exposés théoriques et des temps de travail en commun à partir de textes, d'analyses de données et d'exemples de recherches concrètes Des travaux en sous-groupes seront demandés aux étudiants qui seront confrontés à des exercices pratiques. Ce cours devrait venir en appui aux autres enseignements qui nécessitent une bonne interprétations de données quantitatives et constitue la première étape de la filière méthodologique propre au master en politique économique et sociale.
Ce cours utilisera une pédagogie adaptée aux adultes et tiendra compte de leur expérience professionnelle et/ou sociale.. Des travaux de sous-groupes et/ou individuels seront demandés et évalués de façon certificative et formative.
en charge