6 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Vendramin Patricia; Verhoeven Marie; Wynants Bernadette;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En vue d'atteindre ces objectifs, le contenu du cours portera notamment sur la présentation d'au moins deux théories ou paradigmes axés sur l'analyse d'activités sociales constituant des enjeux sociétaux.
L'analyse des principaux paradigmes de la sociologie et les problématiques utilisées comme cadre d'analyse seraient par exemple choisies parmi les suivantes : (a) les classes sociales, positions sociales, capitaux, les champs ou " mondes sociaux " et leurs dynamiques de transformation, (b) la culture, les modèles culturels et systèmes symboliques, leurs dynamiques de reproduction et de transformation, (c) le contrôle social, les rapports de pouvoir et les mouvements sociaux, (d) les processus de socialisation, d'individuation (construction des identités) et l'individualisation dans les sociétés contemporaines, (e) la problématique de la question sociale et de ses avatars contemporains.
Ce cours fournira les bases et sera relié aux cours suivants : (a) "sociologie des organisations" en lien avec les questions de pression et légitimation ; (b) " analyse des discriminations " pour les questions des effets psychosociaux individuels et de groupe des inégalités de la structure sociale ; (c) " sociologie des inégalités ", en lien avec la spécificité des inégalités culturelles et symboliques, (d) " acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation " qui se centrera sur l'action collective et les mouvements sociaux .
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de : distinguer entre le niveau (a) analytico-descriptif sociologique, (b) des valeurs, (c) de l'expert ; intégrer les principaux éléments de la démarche sociologique (construire l'objet, se distancier des catégories instituées, historiciser les structures sociales, différencier macro, méso et microsocial ; expliciter les différences analytiques et le contexte idéologique de théories sociologiques (fonctionnalisme, structuralisme, marxisme, individualisme méthodologique), de comprendre les principaux débats posés par la sociologie contemporaine (constructivisme, interactionnisme, structuration, sociologies du sujet ) et d'en montrer la pertinence et les limites; d'articuler l'analyse des structures sociales en lien avec celle de l'action des agents individuels et collectifs de faire le lien entre les théories et concepts et des processus sociaux rencontrés dans leur vie sociale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Faculté ou entité
en charge
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OPES