Leseverstehen und Wortschatzerweiterung : deutsche Wirtschafts- und Handelstexte

lmult2213  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Leseverstehen und Wortschatzerweiterung : deutsche Wirtschafts- und Handelstexte
4 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Collard Marie-Luce;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence(CECR).
Thèmes abordés
Le cours consiste en une description détaillée des traits linguistiques (grammaticaux, lexicaux, stylistiques) qui distinguent les textes spécialisés du domaine économique/commercial des autres registres de la langue allemande. Il vise en particulier à accroître sensiblement la connaissance du vocabulaire spécifique afin que les étudiants puissent aborder facilement tout texte relevant des domaines concernés. Des textes authentiques extraits de journaux, de revues et livres scientifiques et de sites web serviront de base à toute une série d'exercices de compréhension à la lecture et de consolidation du vocabulaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de comprendre des textes économiques et commerciaux de langue allemande et devra avoir acquis de solides compétences lexicales dans ces domaines (niveau du Cadre européen commun de référence à atteindre : C1).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours repose sur une analyse détaillée du langage économique et commercial allemand à partir de textes authentiques. Ceux-ci sont regroupés autour de quelques thèmes principaux, notamment la macro-économie, le commerce et les techniques de vente, la comptabilité, la gestion et la structure des entreprises, la production et l'engagement du personnel. Des exercices variés et des recherches sur Internet visent à développer la compréhension à la lecture et l'extension lexicale dans le domaine concerné.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en session : questions de compréhension à la lecture portant sur un texte authentique relevant d'un des thèmes vus aux cours et exercices de vocabulaire basés sur le cours.
Autres infos
Les documents abordés sont des textes d'actualité économique, des documents issus d'ouvrages théoriques portant sur des sujets économiques, des pages internet, des articles de journaux.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
MULT


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en ingénieur de gestion

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en administration publique

Master [120] en information et communication

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en communication