d'enseignement
Des cours tels que LMECA2801 (Conception des machines) et LMECA2755 (Automatisation industrielle), qui sont donnés en parallèle à la première phase du projet (premier quadrimestre du Master « ingénieur civil mécanicien »), abordent des matières essentielles à la réalisation du projet.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Le projet vise principalement l'acquisition de compétences d'engineering telles qu'exploitées en bureau d'étude de problèmes mécaniques. Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de : a. Acquis d'apprentissage disciplinaires
1. Analyser un problème proposé par un client industriel et rédiger le cahier des charges (CDC)
2. Réaliser une pré-étude du dispositif et présenter au client un avant-projet : recherche de solutions,
3. Effectuer le design détaillé de la solution choisie et ce y compris : dimensionner les composants ; choisir
4. Constituer un dossier de synthèse présentant tous les détails techniques de la solution proposée (plan b. Acquis d'apprentissage transversaux
5. Développer l'esprit d'invention dans la recherche de solutions innovantes en réponse à une 6. Conduire un projet en groupe et plus particulièrement :
7. Se documenter et rechercher des composants auprès des fournisseurs (description du besoin, choix du 8. Réaliser une présentation publique convaincante et argumenter les choix. 9. Appliquer les normes et les règles de bonnes pratiques dans un domaine particulier.
10. Faire une analyse critique du fonctionnement de la machine, envisager les pannes et causes de mise |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
En début d'année les étudiants constituent librement un groupe de 4 à 6 étudiants et choisissent une thématique parmi une liste comportant de brèves descriptions de problèmes proposés par des industriels. Ensuite, les étudiants doivent rencontrer l'industriel client pour clarifier la demande et lui soumettre un CDC, élaboré durant les premières semaines du projet.
Le travail de préconception se poursuit durant le premier quadrimestre et se clôture par une présentation de l'avant-projet devant les enseignants. Durant le second quadrimestre, les étudiants réalisent le design de détails de la solution mécanique, en ce compris le dimensionnent complet et la mise en plans. A l'issue de l'année, une présentation publique de synthèse est organisée en présence des clients industriels.
b. Supports
Durant toute l'année, les étudiants sont accompagnés par un tuteur qu'ils rencontrent une fois par semaine. En outre, des personnes ressources sont disponibles pour traiter des questions particulières, telles que le choix d'un composant mécanique ou électrique.
Des séminaires technologiques (ex : aspects normatifs, entrainement électrique, etc.) sont animés par des industriels.
des acquis des étudiants
- le travail du groupe durant l'année ;
- les rapports et présentations intermédiaires (CDC, avant-projet, dimensionnement) ;
- le rapport final ;
- les plans d'ensemble et de fabrication ;
- la présentation publique ;
- les réponses aux questions du public.
en ligne
Pahl, G., Beitz, W., Engineering design: a systematic approach, Springer Science & Business Median, 2007.
(Available online via the UCL intranet)
Cross N., Engineering design methods: strategies for product design, John Wiley and Sons, 1994.
(Available at the 'bibliothèque des sciences et technologies' - BST)
Raucent, B., LMECA2821 ' Machine design.
(Syllabu - in French)
Embodiment and detail design of machine parts
Juvinall, R. C., Marshek K. M., Fundamentals of Machine Design, John Wiley and Sons, 5th Edition, 2011.
(Available at the 'bibliothèque des sciences et technologies' - BST)
Ashby M. F., Materials selection in mechanical design, Butterworth-Heinemann, 4th Edition, 2010.
(Available at the 'bibliothèque des sciences et technologies' - BST)
Drawing
Jensen, C., Helsel, J. D. , Short, D. R., Engineering drawing and design, New York: Glencoe/McGraw-Hill, 2002.
(Available at the 'bibliothèque des sciences et technologies' - BST)
Ricordeau, A., Corbet, C., Hazard, C., Active method of technical drawing, Casteilla, 2003. (in French)
(Available at the 'bibliothèque des sciences et technologies' - BST)
Tous les documents nécessaires à la poursuite du projet sont disponibles sur iCampus.
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