3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bartosiewicz Yann; Jeanmart Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Technologies avancées de transformation de l'énergie primaire.
- Eléments de prospective technologique et énergétique.
- Aspects environnementaux, sociétaux et éthiques de l'énergie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu est par essence très fluctuant, en fonction de l'actualité, des opportunités d'invitation de conférenciers, des centres d'intérêt des étudiants. On citera à titre d'exemple :
- Lien énergie-économie
- Racine philosophiques de la crise énergétique/écologique
- Energie : Regard particulier sur l'Afrique
- Réacteur AP1000 et systèmes de sûreté passive
- Perception des besoins énergétiques
- La fusion nucléaire
- Energie et Habitat
- Belgique bas carbone 2050
- Déchets nucléaire
- Réacteurs de 4e génération
- Cogénération et réseau de chaleur
- Visite d'une centrale à cycle combiné
- Exercice sur simulateur temps réel d'un cycle combiné (centre formation du groupe GDF-Suez)
- Viste d'installations nucléaires : Centre d'étude nucléaire (CEN), Belgoprocess
- Visite de la cogénération et réseau de chauffage urbain de Louvain la Neuve
Méthodes d'enseignement
La méthode comporte toujours la juxtaposition des éléments suivants:
- L'invitation de conférenciers sur des sujets liés à l'énergie et ses enjeux (techniques, scientitifques, environementaux, sociétaux, etc)
- La participation à une journée d'études, dans toute la mesure du possible
- La participation à des visites de sites industriels et/ou infrastructures de recherche
- Un rapport en anglais de l'étudiant sur un des thèmes abordés avec analyse ou recherche personnelle à partir de la littérature disponible
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il n'y a pas d'examen formel. La note est basée sur l'évaluation des rapports faits en cours d'année par les étudiants.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Slides des conférenciers invités. Obligatoire
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA