2 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Jeanmart Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à l'utilisation et analyse fonctionnelle des bancs d'essais de machines thermiques et de la métrologie associée. Mise en oeuvre de bancs d'essais de moteurs à combustion interne, portant sur leur diagnostic thermodynamique, énergétique et environnemental.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cet enseignement est basé sur la confrontation personnelle aux techniques expérimentales de base en matière de machines et installations thermiques. Il comporte trois activités successives :
1. Introduction générale : étude fonctionnelle des principaux composants d'un banc d'essais et principes de métrologie mis en 'uvre : freins, débitmétrie, thermométrie, acquisition rapide de pression, analyse d'effluents gazeux.
2. Identification des équipements disponibles sur les différents bancs d'essais et acquisition de l'autonomie dans leur manipulation.
3. Essais conduits en équipes restreintes autonomes, et portant sur :
1. Introduction générale : étude fonctionnelle des principaux composants d'un banc d'essais et principes de métrologie mis en 'uvre : freins, débitmétrie, thermométrie, acquisition rapide de pression, analyse d'effluents gazeux.
2. Identification des équipements disponibles sur les différents bancs d'essais et acquisition de l'autonomie dans leur manipulation.
3. Essais conduits en équipes restreintes autonomes, et portant sur :
- acquisition et analyse des diagrammes de pression
- optimisation thermodynamique : avance à l'allumage et respiration
- méthodes de détermination des dissipations mécaniques
- acquisition des caractéristiques externes
- charges partielles et simulation d'usage de moteur sur véhicule
- bilan énergétique total et application à la cogénération
- dosage air-carburant et analyse des effluents de combustion
- caractéristiques de la suralimentation.
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA