5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Bartosiewicz Yann;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants doivent maîtriser les compétences suivantes: thermodynamique et mécanique des fluides de base , telles que couvertes dans le cadre des cours LMECA1855 et LMECA1321
Thèmes abordés
- Concept de l'exergie, application en transfert de chaleur, combustion, analyse de cycles moteurs
- Analyse énergétique et exergétique des cycles de Rankine-hirn avec soutirages multiples et resurchauffe
- Analyse énergétique et exergétique des cycles de Brayton (turbine à gaz)
- Analyse énergétique et exergétique des cycles combinés TGV (Turbine Gaz Vapeur)
- Analyse énergétique et exergétique des cycles de cogénération
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant aura les connaissances et aptitudes requises pour la conception de systèmes thermodynamiques, ainsi que l'évaluation quantitative et critique de ceux-ci. Plus particulièrement :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Chapitre 1: Caractérisation des performances énergétiques des installations thermodynamiques motrices
- Chapitre 2: Les installations motrices à vapeur
- Chapitre 3: Les turbines à gaz
- Chapitre 4: Les installations motrices à cycles combinés
- Chapitre 5: La cogénération
Méthodes d'enseignement
Le cours est présenté sous forme de diapositives (format électronique). Certains développements et rappels en thermodynamique seront effectués au tableau. La présence au cours est fortement recommandée dans la mesure où un lien permanent sera expliqué entre les équations et la théorie et leur implication/signification pratique. L'esprit du cours est la comparaison permanente entre les approaches énergétique et exergétique.
Afin de mettre en pratiques les concepts du cours, un projet est organisé sur toute la durée de la session d'automne. Des séances de suivi avec l'assistant sont organisées périodiquement.
Afin de mettre en pratiques les concepts du cours, un projet est organisé sur toute la durée de la session d'automne. Des séances de suivi avec l'assistant sont organisées périodiquement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Note totale = Note projet (40%) + Note Examen (60%)
Note projet = note rapport (80%) + note code de calcul (20%)
Examen: écrit à livre fermé (3h-4h), questions théoriques/compréhension et Pbs/Exs à résoudre.
Note projet = note rapport (80%) + note code de calcul (20%)
Examen: écrit à livre fermé (3h-4h), questions théoriques/compréhension et Pbs/Exs à résoudre.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- "Installations thermiques motrices. Analyse énergétique et exergétique", Joseph Martin et Pierre Wauters, 2e ed., 2011, presses universitaires de Louvain. Obligatoire
- "Eléments de thermodynamique technique",Joseph Martin et Pierre Wauters, 2014, presses universitaires de Louvain. Recommandé
- Slides disponibles sur iCampus, obligatoire
- "Thermodynamique et énergétique: de l'énergie à l'exergie", L. Borel et D. Favrat, Presses polytechniques et universitaires romandes. Recommandé
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA