d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme "Master ingénieur civil mécaniciens", ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants:
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de : A. Acquis d'apprentissage disciplinaire 1. Cinématique (théorie):
2. Démontage moteur (laboratoire) :
3. Analyse fonctionnelle, mesures et plans (mini-projet):
4. Analyse dynamique et dimensionnement d'une bielle (mini-projet) :
B. Acquis d'apprentissage transversaux En outre, l'enseignement contribue à l'acquisition des compétences propre à la gestion de projet en petit groupe (gérer son temps, organiser le groupe, effectuer des choix en équipe), à la rédaction d'un rapport en groupe et à l'argumentation orale des choix du groupe (justification des choix en matière cotation fonctionnelle et tolérancement). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les thèmes abordés par le cours sont les suivants : rappels de cinématique tridimensionnelle, notions fondamentales en cinématique des mécanismes, fonctionnement de divers assemblages et transmissions, démontage et analyse fonctionnelle de mécanismes, prise de mesures de pièces mécaniques, réalisation de croquis et dessins techniques assistés par ordinateur.
Les activités sont organisées comme suit :
- Onze cours de deux heures pour la partie théorique
- Un laboratoire d'une (ou deux) journée(s) réalisé par petits groupes d'étudiants
- Deux mini-projets, réalisés en petits groupes, comportant des séances d'introduction théorique, d'APE, de restructuration et de consultance
des acquis des étudiants
- Pour le volet théorique du cours, les étudiants seront évalués individuellement lors d'un examen écrit
- Pour les mini-projets et le laboratoire, les étudiants seront évalués en groupe sur base des rapports associés et d'une entrevue avec les enseignants
en ligne
- Hazard C., Ricordeau A., Corbet C., Méthode Active de Dessin Technique, Casteilla, 2003
- Barlier C., Bourgeois R., Mémotech - Conception et dessin, Educalivre, 1998
- Fanchon J.L., Guide des Sciences et Technologies Industrielles, Nathan, 2004
- Heisler H., Vehicle and Engine Technology, Elsevier, 1999
- Jensen C., Helsel J., Engineering Drawing and Design, McGraw-Hill, 2000
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage