d'enseignement
Formation de base en mathématique (niveau bac en mathématique).
Maitrise de la langue française de niveau de la dernière année de l'enseignement secondaire.
Le séminaire d'intégration des stages est basé sur des réalisations, problèmes, difficultés et questions que les étudiants rencontrent au cours de leur stage.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'activité aux acquis d'apprentissage du programme de master en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à : - Communiquer de manière scientifique. Il aura notamment développé sa capacité à : -- Structurer un exposé oral en l'adaptant au niveau d'expertise des interlocuteurs. - Mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d'enseignant du secondaire supérieur en sciences mathématiques et pouvoir y évoluer positivement. Il aura notamment développé sa capacité à : -- Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs. -- Enseigner en situations authentiques et variées. -- Mettre en relation les contenus mathématiques du programme de l¿enseignement secondaire et ceux de la formation universitaire. -- Comparer et intégrer différentes approches possibles aux principaux sujets du programme de mathématique de l'école secondaire, identifier les étapes clef et les points délicats du programme. -- Mettre en place des dispositifs d'apprentissage adaptés, originaux et pertinents tant du point de vue de la rigueur que du point de vue de l'intuition. -- Formuler des exemples interdisciplinaires sous forme de problèmes pour introduire, illustrer et mettre en oeuvre des notions mathématiques du programme. -- Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
Acquis d'apprentissage spécifiques à l'activité. Au terme de son stage et du séminaire d¿intégration, l¿étudiant sera capable de - organiser et de prester des séquences d¿enseignement au sein d¿une classe de l¿enseignement secondaire supérieur, - analyser sa pratique d¿enseignement - intégrer les apports des différentes activités d¿agrégation |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les contenus des stages sont établis en fonction des propositions des maîtres de stage, et en tenant compte des disponibilités de chacun.
Le stage d'enseignement consiste, pour l'étudiant, à enseigner 30 heures de cours de mathématiques sous la supervision d'un maître de stage, dans des classes de l'enseignement secondaire supérieur, tant général que professionnel et/ou technique.
De manière à prendre contact avec ses futurs élèves, son maître de stage et l'école, l'étudiant observera, préalablement à son stage d'enseignement, 10 heures de cours de mathématiques. En pratique, il effectuera son stage d'enseignement en plusieurs étapes, de manière à découvrir divers maîtres de stage, établissements et types d'enseignement.
Le séminaire d'intégration des stages se déroule en alternance avec les périodes de stages et il est articulé autour du partage des expériences d'enseignement. Pour développer sa réflexion par rapport à sa propre pratique d'enseignement, l'étudiant sera amené à réaliser un portfolio qui l'accompagnera tout au long de sa formation initiale.
des acquis des étudiants
L'évaluation de l'étudiant tient compte des heures de stages observées par le directeur de stage, de l'évaluation fournie par les maîtres de stage, de la pertinence du portefolio réalisé par l'étudiant et de son implication au séminaire d'intégration des stages.
en ligne
En fonction des matières enseignées dans leurs stages et du public d'élèves à qui ils s'adressent, en fonction aussi de leurs demandes, les étudiants reçoivent des documents sous forme électronique.
Les programmes de l'enseignement secondaire. En fonction des matières enseignées dans leurs stages et du public d'élèves à qui ils s'adressent, en fonction aussi de leurs demandes, les étudiants reçoivent des documents sous forme électronique.
en charge