5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Descamps Pierre; Luis Alconero Patricia coordinateur; Winckelmans Grégoire;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme Faisant référence aux acquis d'apprentissage du diplôme KIMA, les AAs suivants sont visés: Axe 1: 1.1, 1.2; Axe 2: 2.2, 2.3, 2.4, 2.5; Axe 3: 3.1, 3.2, 3.3; Axe 4: 4.1, 4.2, 4.4; Axe 5: 5.3, 5.5, 5.6; Axe 6: 6.1, 6.2, 6.3. Acquis d'apprentissage spécifiques au cours Résultats d'apprentissage techniques A l'issue de ce cours, l¿étudiant sera capable de:
Résultats d¿apprentissage transversaux A l'issue de ce cours, l¿étudiant sera capable de:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Ce cours combine l'ex-cathedra, des exercices et un projet du tutorat.
Les cours sont ex-cathedra. Les étudiants sont encouragés à poser des questions. Dans le contexte du cours, un nombre de publications scientifiques sont lues, analysées et questionnées. A part des sessions d'exercices, un mini-projet est prévu pour former les étudiants dans l'étude et l'analyse d'un procédé chimique.
Mini-Project:"Pour un procédé de chimie de base, réaliser le schéma et analyser l'utilisation des pompes/compresseurs et la sécurité. Outre le développement des compétences techniques des étudiants, le mini-projet vise également à apprendre aux étudiants comment rapporter une étude technique d'une manière scientifique et concise, à la fois par écrit et oralement devant un public.
Les cours sont ex-cathedra. Les étudiants sont encouragés à poser des questions. Dans le contexte du cours, un nombre de publications scientifiques sont lues, analysées et questionnées. A part des sessions d'exercices, un mini-projet est prévu pour former les étudiants dans l'étude et l'analyse d'un procédé chimique.
Mini-Project:"Pour un procédé de chimie de base, réaliser le schéma et analyser l'utilisation des pompes/compresseurs et la sécurité. Outre le développement des compétences techniques des étudiants, le mini-projet vise également à apprendre aux étudiants comment rapporter une étude technique d'une manière scientifique et concise, à la fois par écrit et oralement devant un public.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants serontnotésindividuellementsur ''la base desobjectifs indiquésci-dessus. L'examen théorique est à préparation écrite suivie d'une défense orale. L'examen vise à évaluer les connaissances sur l'analyse et utilisation des différentes technologies des procédés vues dans le cours. L'examen compte pour60%de la note. L'examen pratique consiste d'un exercice, compte pour 20% de la note et est à livre ouvert.
Evaluation du mini-projet
Le mini-projet est évalué sur base d'un rapport écrit et une présentation orale (par groupe).Les deux comptentpour 20%de la note.
Evaluation du mini-projet
Le mini-projet est évalué sur base d'un rapport écrit et une présentation orale (par groupe).Les deux comptentpour 20%de la note.
Autres infos
Ce cours nécessite des connaissances de base en hydrodynamique & phénomènes de transport, en thermodynamique et en mathématique appliquée.
Bibliographie
Les notes de cours sont fournies aux étudiants et disponible par iCampus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux