d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme Faisant référence aux acquis d'apprentissage du diplôme KIMA, les AAs suivants sont visés:
Résultats d'apprentissage techniques / Contenu A l'issue de ce cours, l¿étudiant sera capable de: - Donner un aperçu de l'industrie de chimie de base et la pétrochimie, les procédés les plus importants et leur intégration. - Donner des schémas typiques de raffinage et les procédés impliqués. - Donner un aperçu des différentes opérations unitaires utilisées dans les procédés chimiques:
- Réaliser ou interpréter un schéma de procédé intégrant différentes opérations unitaires. - Réaliser des bilans de masse/espèces et d'énergie pour un procédé chimique tenant compte des différentes opérations unitaires. - Modéliser et dimensionner des réacteurs chimiques
- Prendre une variété de mesures visant à augmenter l¿efficacité énergétique et à réduire l¿impact environnemental d'un procédé chimique. - Pour les procédés de production suivants:
décrire en détail:
Résultats d¿apprentissage transversaux A l'issue de ce cours, l¿étudiant sera capable de:
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Opérations unitaires
- Bilans de matière et d'énergie
- Analyse et dimensionnement des réacteurs chimiques
- Réacteurs batch
- Réacteurs à écoulement piston
- Réacteurs bien mélangés
- Introduction aux réacteurs catalytiques hétérogènes (lit fixe et lit fluidisé)
- Aspects environnementaux et efficacité énergétique
- Procédés clés-I:
- Craquage à vapeur: éthylène, propylène & butadiène
- Reformage à vapeur: hydrogène, ammoniaque & méthanol
- Reformage catalytique: benzène, toluène & xylène, essences haute-octane
- Craquage catalytique: essence / oléfines C3-C4 & isobutanAnhydride maléique
- Acide sulfurique
- Acide nitrique
Les cours sont ex-cathedra. Les étudiants sont encouragés à poser des questions. Dans le contexte du cours, un nombre de publications scientifiques sont lues & analysées. Les exercices focalisent sur la réalisation des bilans de masse/espèces et d'énergie pour différents procédés, l'analyse de sécurité d'un procédé et la modélisation et simulation des réacteurs bien mélangés (batch et continu) et à écoulement piston. A part des sessions d'exercices, deux mini-projets sont prévus pour former les étudiants dans l'étude et la compréhension des différents aspects d'un procédé chimique de manière indépendante.
Mini-Project 1:"Simulation d'un réacteur commercial pour le craquage à vapeur d'éthane" permet aux étudiants d'appliquer les concepts de modélisation des réacteurs, notamment pour les réacteurs à écoulement piston, de la cinétique réactionnelle et des méthodes numériques à un cas pratique de grande importance industrielle. Avec le code de simulation développée, une étude de sensitivité doit être réalisée. Le couplement réacteur ' four doit être considéré dans l'analyse des résultats.
Mini-Project 2:"Production d'acide sulfurique: conception du procédé globale et étude thermodynamique de l'oxydation de SO2 en SO3" permet aux étudiants d'étudier les bilans de masse et d'énergie d'un procédé industriel et d'identifier des contraintes thermodynamiques de conversion.
Outre le développement des compétences techniques des étudiants, les mini-projets visent également à apprendre aux étudiants comment rapporter une étude technique d'une manière scientifique et concise, à la fois par écrit et oralement devant un public.
des acquis des étudiants
Evaluation des mini-projects
Deux mini-projets (définis dans la section sur les méthodes d'apprentissage) sont évalués. Ils comptent pour 30% de la note.
en ligne
en charge