5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Bailly Christian; Van Ruymbeke Evelyne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
I. Introduction : mise en 'uvre industrielle des polymères et comportement des fluides non newtoniens, rappels de mécanique des milieux continus ; notion d'équation constitutive
II. Viscosité non newtonienne en cisaillement, forces normales et viscosité élongationnelle : observations et modèles phénoménologiques
III. Ecoulement à travers un canal : cas newtonien et non newtonien
IV. Rhéométrie capillaire, défauts d'extrusion et écoulement dans une vis d'extrudeuse
V. Origine des effets viscoélastiques ; notions de modèles rhéologiques macroscopiques et moléculaires; introduction aux logiciels de simulations des procédés de mise en 'uvre des polymères
VI. Rhéométrie rotationnelle cone-plan et plan-plan ; rhéométrie et mise en 'uvre élongationnelles
VII: Grands procédés de mise en 'uvre des polymères : aspects rhéologiques, technologie et aspects applicatifs
II. Viscosité non newtonienne en cisaillement, forces normales et viscosité élongationnelle : observations et modèles phénoménologiques
III. Ecoulement à travers un canal : cas newtonien et non newtonien
IV. Rhéométrie capillaire, défauts d'extrusion et écoulement dans une vis d'extrudeuse
V. Origine des effets viscoélastiques ; notions de modèles rhéologiques macroscopiques et moléculaires; introduction aux logiciels de simulations des procédés de mise en 'uvre des polymères
VI. Rhéométrie rotationnelle cone-plan et plan-plan ; rhéométrie et mise en 'uvre élongationnelles
VII: Grands procédés de mise en 'uvre des polymères : aspects rhéologiques, technologie et aspects applicatifs
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme KIMA, cette activité contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants :
A la fin du cours, l¿étudiant sera capable de/d¿
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
I. Introduction : mise en 'uvre industrielle des polymères et comportement des fluides non newtoniens, rappels de mécanique des milieux continus ; notion d'équation constitutive
II. Viscosité non newtonienne en cisaillement, forces normales et viscosité élongationnelle : observations et modèles phénoménologiques
III. Ecoulement à travers un canal : cas newtonien et non newtonien
IV. Rhéométrie capillaire, défauts d'extrusion et écoulement dans une vis d'extrudeuse
V. Origine des effets viscoélastiques ; notions de modèles rhéologiques macroscopiques et moléculaires; introduction aux logiciels de simulations des procédés de mise en 'uvre des polymères
VI. Rhéométrie rotationnelle cone-plan et plan-plan ; rhéométrie et mise en 'uvre élongationnelles
VII. Grands procédés de mise en 'uvre des polymères : aspects rhéologiques, technologie et aspects applicatifs
II. Viscosité non newtonienne en cisaillement, forces normales et viscosité élongationnelle : observations et modèles phénoménologiques
III. Ecoulement à travers un canal : cas newtonien et non newtonien
IV. Rhéométrie capillaire, défauts d'extrusion et écoulement dans une vis d'extrudeuse
V. Origine des effets viscoélastiques ; notions de modèles rhéologiques macroscopiques et moléculaires; introduction aux logiciels de simulations des procédés de mise en 'uvre des polymères
VI. Rhéométrie rotationnelle cone-plan et plan-plan ; rhéométrie et mise en 'uvre élongationnelles
VII. Grands procédés de mise en 'uvre des polymères : aspects rhéologiques, technologie et aspects applicatifs
Méthodes d'enseignement
Une combinaison de:
- Cours ex cathédra : les concepts sont illustrés par des exemples concrets tirés de la pratique industrielle ou de l'expérience professionnelle des enseignants
- Projet de simulation numérique sur logiciel commercial et/ou laboratoire de rhéométrie, en groupe.
- Séminaires préparés et présentés par les étudiants
- Visites de laboratoires et usines (optionnel)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront notés individuellement sur base des objectifs annoncés plus haut. Plus précisément, l'évaluation comportera trois notes qui portent sur :
- La présentation d'un projet en groupes de deux ou trois sur une question liée au contenu du cours, qui représente à la fois un défi scientifique et un intérêt industriel. Ce projet compte pour 1/3 des points de la cote finale.
- Un projet de simulation de procédé polymère sur logiciel commercial et/ou un rapport de laboratoire de rhéométrie. Le rapport compte pour 1/6 de la cote globale
- Un examen oral basé sur une liste de questions théoriques de synthèse préparées par les enseignants, liste distribuée pendant l'année. L'examen porte sur 50% des points de la cote finale.
- Les enseignants se réservent le droit de dé-pondérer un élément de la cote en cas de faiblesse grave (<8/20) dans l'autre.
Autres infos
Ce cours demande une connaissance de base en science des polymères et en mécanique des milieux continus.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle website : https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8851
Bibliographie
Notes de cours sur Moodle, livres à la bibliothèque en fonction des besoins
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI