d'enseignement
Statistiques multivariées: T-test et ANOVA, corrélations et régressions, analyses factorielles'
- Des séances « magistrales » introductives donnant des balises théoriques et méthodologiques.
- La réalisation d'un travail en sous-groupes de cinq à six étudiants, avec séances de supervision par l'enseignant: 1° Recherche documentaire et construction d'un cadre d'analyse ; 2° Construction d'une enquête et collecte des données ; 3° Analyse statistique des donées et interprétation des résultats ; 4° Rédaction d'un rapport de synthèse.
- Des présentations thématiques à réaliser par les sous-groupes face au groupe complet et à l'enseignant
- Des conférences données par des invités extérieurs en lien avec la thématique traitée cette année.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel de compétences du programme XXX de la LSM, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes : Maîtriser des savoirs : 2.2 Maîtriser des savoirs autrement spécialisés dans un ou deux domaines du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique. Appliquer une démarche scientifique : 3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appli quant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret. 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées. Communiquer : 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans sa langue maternelle et en anglais et idéalement dans une troisième langue, en s'adaptant au public visé et en respectant les standards de communications pécifiques au contexte. Se développer : 9.1 Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l'ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, y compris dans un contexte changeant, incertain et d'urgence.
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
1- Une démarche de revue de la littérature scientifique visant à préciser les concepts et à faire l'état des connaissances en lien avec la thématique.
2. Une démarche d'étude empirique (enquêtes par questionnaire) incluant la conception d'un questionnaire d'enquête, la sélection d'un échantillon de participants et la réalisation des analyses statistiques nécessaires à l'analyse de données.
- Des séances « magistrales » introductives donnant des balises théoriques et méthodologiques.
- La réalisation d'un travail en sous-groupes de cinq à six étudiants, avec séances de supervision par l'enseignant: 1° Recherche documentaire et construction d'un cadre d'analyse ; 2° Construction d'une enquête et collecte des données ; 3° Analyse statistique des donées et interprétation des résultats ; 4° Rédaction d'un rapport de synthèse.
- Des présentations thématiques à réaliser par les sous-groupes face au groupe complet et à l'enseignant
- Des conférences données par des invités extérieurs en lien avec la thématique traitée cette année.
des acquis des étudiants
- Date : 3-4/5/18 - travail de groupe - présentation orale. 21/05/2018 remise d'un travail (écrit) individuel - 18/05/2018 test statistiques (exercices à réaliser en séance
- Type d'évaluation :
- Commentaires :
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Non
- Oral : Oui (4 ét./h)
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Réalisation d'un travail écrit individuel à remettre pour le 16 août18 et défense orale du travail entre le 20/8/18 et le 4/09/18. La gestion du planning de l'exament oral sera prise en charge par le titulaire du cours par mail. Les défenses orales se dérouleront dans le bureau du titulaire (E307)
- Ouvrages de référence :
Bauer, T. & Erdogan, B. (2009). An introduction to organizational behavior. Washington, DC: Flat World Knowledge.
Greenberg, J. & Baron, R. (2008). Behavior in Organizations (9th edition). Pearson.
- Principales revues scientifiques publiant des articles en comportement organisationnel :
Psychologie appliquée aux ressources humaines
Journal of Applied Psychology
Journal of Organizational Behavior
Journal of Vocational Behavior
Journal of Occupational and Organizational Psychology
Personnel Psychology
European Journal of Work and Organizational Psychology
Applied Psychology: An International Review
International Journal of Selection and Assessment
Management
Academy of Management Review
Academy of Management Journal
Journal of Management
Administrative Science Quarterly
Group & Organization Management
Journal of Management Studies
Ressources humaines
Human Resource Management
Human Resource Management Review
Human Resource Management Journal
Human Relations
International Journal of Human Resource Management
en charge