Comptabilité et analyse des états financiers

llsmg2000  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Comptabilité et analyse des états financiers
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Cerrada Cristia Karine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours comporte trois objectifs importants : a) Faire ressortir les liens entre la lecture des bilans et comptes de résultats et de la procédure comptable sous-jascente. b) Faire apprécier les rapprochements et les distances entre les données comptables et financières des comptes annuels et les considérations économiques, compte tenu des prescriptions légales (qui relèvent du droit comptable, du droit des sociétés et du droit fiscal). c) Faire comprendre la relativité des méthodes couramment appliquées pour étudier les états financiers et pour établir un diagnostic d entreprise
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. ¿porter un regard critique et réflexif ¿ 2. Combiner des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ¿ 2.2.Articuler des savoirs issus de différents domaines du management 2.4. Articuler et appliquer ces savoirs¿ 3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique 3.1. Mener un raisonnement analytique¿ 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ¿ 3.3. Penser le problème selon une approche pragmatique, ¿ 3.4. Synthétiser avec discernement ¿ poser un diagnostic ¿ 3.5. Dégager¿ des solutions implantables¿ 4. Entreprendre et faire évoluer 4.1. Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles. 5. Agir en contexte interdisciplinaire 9. Elargir ses compétences personnelles 9.2. Apprendre rapidement et de manière autonome¿
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • - A la fin de ce cours l étudiant sera capable: - de comprendre les principaux principes comptables - - d analyser les relations entre les états financiers et les autres outils de reporting financiers - - d analyser l information comptable préparée pour les investisseurs, créanciers, fournisseurs, - - établir un diagnostic sur la santé financière d une entreprise sur les différents thèmes (équilibre financier, solvabilité, rentabilité) en les mettant en relation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La première partie du cours présente -les éléments du droit comptable nécessaires à l élaboration des érats financiers ; -les outils essentiels du comptable : plan comptable, journaux, informatiuons annexes aux comptes, -les écritures comptables fondamentales. L analyse des états financiers comporte deux volets : - l appréciation de la qualité et de la fiabilité des informations contenues dans les comptes annuels publiés par les entreprises (notamment industrielles et commerciales), avec une étude des situations fournies par la production de comptes consolidés ; - la formulation d un diagnostic et d un jugement de valeur sur la santé financière d une entreprise, sur la base des informations publiées. Le cours part du principe selon lequel les comptes annuels publiés, conforme aux lois comptables belge et européenne, méritent une lecture très attentive car il faut essayer de comprendre les interférences entre : - d une part, le droit comptable, le droit des sociétés et le droit fiscal ; - d autre part, les rapports comptables et les réalités économiques et financières. Il s attache par la suite à développer, à appliquer et à critiquer les principales méthodes ou techniques (masses financières, ratios et tableaux de flux) qui doivent permettre d évaluer l équilibre financier, la liquidité et la rentabilité d une société. L enseignement alterne des exposés théoriques agrémentés d exemples et des discussions de cas. Contenu Les enjeux de l innovation Les concepts clés Etudes de cas Financement de l innovation Processus de gestion de l innovation
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Evaluation : Examen écrit Références : Fournies durant le cours
Bibliographie
: Pas de syllabus. . DIAPORAMA non obligatoire et disponible en ligne . OUVRAGE proposé : K. Cerrada, Y.De Rongé, M. De Wolf et M.Gatz, comptabilité et analyse des états financiers, 3 eme ed, de Boeck, Bruxelles, 2014. non obligatoire. Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion