3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Gobert Patrice; Meurens Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
Ce séminaire propose aux étudiants un parcours en trois temps :
1° Auto-diagnostic initial de ses compétences à l'aide du référentiel de la LSM
Les étudiants seront amenés à s'interroger sur leurs acquis et points fort et sur leurs zones d'inconfort et leur potentiel de développement, en référence aux compétences 4 à 9 du référentiel.
2° Développement d'une ou deux compétences prioritaires, dans le cadre d'un séminaire expérientiel
Des séminaires en groupes restreints basés sur l'expérience et la mise en situation permettront aux étudiants de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.
3° Construction d'un plan de développement personnel
Au terme de ce séminaire, les étudiants définiront leurs objectifs de développement personnel pour la suite de leur parcours à la LSM, en particulier pour l'échange international et l'expérience de stage au programme de la seconde année, et définiront les moyens à mettre en 'uvre pour travailler ces compétences dans une logique d'auto-développement (choix des cours, expériences extra-universitaires, lectures et ressources diverses, y compris activités du programme BOOST).
1° Auto-diagnostic initial de ses compétences à l'aide du référentiel de la LSM
Les étudiants seront amenés à s'interroger sur leurs acquis et points fort et sur leurs zones d'inconfort et leur potentiel de développement, en référence aux compétences 4 à 9 du référentiel.
2° Développement d'une ou deux compétences prioritaires, dans le cadre d'un séminaire expérientiel
Des séminaires en groupes restreints basés sur l'expérience et la mise en situation permettront aux étudiants de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.
3° Construction d'un plan de développement personnel
Au terme de ce séminaire, les étudiants définiront leurs objectifs de développement personnel pour la suite de leur parcours à la LSM, en particulier pour l'échange international et l'expérience de stage au programme de la seconde année, et définiront les moyens à mettre en 'uvre pour travailler ces compétences dans une logique d'auto-développement (choix des cours, expériences extra-universitaires, lectures et ressources diverses, y compris activités du programme BOOST).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Durant l¿ensemble de son cursus, l¿étudiant de la LSM en Master 120 Ingénieur de gestion ou en Master 120 Sciences de gestion, aura développé sa capacité à ¿ SE DÉVELOPPER
COMMUNIQUER
TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET EN EXERCER LE LEADERSHIP
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Selon les variantes, les séminaires expérientiels peuvent mettre l'accent sur des thématiques diverses, par exemple:
- perception de soi, présence à soi et assertivité
- phénomènes et processus psychosociaux à l''uvre dans les groupes
- pleine conscience (mindfulness) et pensée créative
- écouter et se faire entendre, communication, en particulier en contexte interculturel
- rapport à l'autorité et au leadership
- négociation, relations intergroupes et résolution des conflits
- auto-gestion, structuration de son travail et du travail d'équipe, gestion de projet
- etc.
Méthodes d'enseignement
Remarque : Dans le cadre de ce cours, les étudiants devront répondre à un questionnaire leur permettant d'identifier les compétences relationnelles et managériales à développer.
La participation à ce questionnaire s'élève à 47 '. Les étudiants rencontrant des difficultés financières peuvent adresser une lettre motivée au Doyen de la LSM (assistante-decanat-lsm@uclouvain.be) afin de pouvoir bénéficier d'un remboursement de ce montant.
1° Exercice d'auto-diagnostic de ses compétencessur base du référentiel de compétences de la LSM, par exemple à l'aide d'un « journal de bord » , d'un « portfolio de compétences » et/ou d'un « feed-back à 360° » ;
2° Séminaires expérientiels intensifs (15h, 2 jours complets en groupes de 36 étudiants pour 2 animateurs ou de 18 étudiants pour 1 animateur, mixant les étudiants des 2 sites de la LSM et éventuellement en résidentiel)
Alternant les moments d'expérimentations personnelles, mises en situation, jeux de rôles et simulations et les temps de décodage de ce qui a été vécu, ces séminaires supposent une implication active des étudiants. Ils doivent donc leur offrir un cadre où il leur est possible de s'engager personnellement et d'interagir de façon intensive, sans se sentir jugés ou évalués.
Ces séminaires peuvent aussi mobiliser des techniques et outils variés, tels que des tests de diagnostic du fonctionnement personnel (MBTI, HPEI, HBDI, etc..), videoformation, médiums et techniques artistiques (expression corporelle, improvisation théâtrale, ')
3° Prise de distance personnelle et analyse de l'expérience à l'aide de cadres conceptuels fournis par les animateurs (travail individuel, à réaliser pour la fin du quadrimestre)
La participation à ce questionnaire s'élève à 47 '. Les étudiants rencontrant des difficultés financières peuvent adresser une lettre motivée au Doyen de la LSM (assistante-decanat-lsm@uclouvain.be) afin de pouvoir bénéficier d'un remboursement de ce montant.
1° Exercice d'auto-diagnostic de ses compétencessur base du référentiel de compétences de la LSM, par exemple à l'aide d'un « journal de bord » , d'un « portfolio de compétences » et/ou d'un « feed-back à 360° » ;
2° Séminaires expérientiels intensifs (15h, 2 jours complets en groupes de 36 étudiants pour 2 animateurs ou de 18 étudiants pour 1 animateur, mixant les étudiants des 2 sites de la LSM et éventuellement en résidentiel)
Alternant les moments d'expérimentations personnelles, mises en situation, jeux de rôles et simulations et les temps de décodage de ce qui a été vécu, ces séminaires supposent une implication active des étudiants. Ils doivent donc leur offrir un cadre où il leur est possible de s'engager personnellement et d'interagir de façon intensive, sans se sentir jugés ou évalués.
Ces séminaires peuvent aussi mobiliser des techniques et outils variés, tels que des tests de diagnostic du fonctionnement personnel (MBTI, HPEI, HBDI, etc..), videoformation, médiums et techniques artistiques (expression corporelle, improvisation théâtrale, ')
3° Prise de distance personnelle et analyse de l'expérience à l'aide de cadres conceptuels fournis par les animateurs (travail individuel, à réaliser pour la fin du quadrimestre)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue
- Date : durant les 2 quadris
- Type d'évaluation :
- Commentaires : respect des activités programmées dans l'échéancier
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Non
- Oral : Non
- Ecrit : Travail écrit déposé en début de session
- Indisponibilités ou commentaires :
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
à définir
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en ingénieur de gestion
Master [120] en gestion des ressources humaines
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en ingénieur de gestion