4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Desuter Gauthier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principes généraux de la prise en charge de la dysphagie (bilan, anamnèse rééducation et suivi du patient) :
- connaissances relatives aux 3 phases de la déglutition chez le sujet sain et à leurs déficits respectifs ;
- interprétation d'une FEES et d'une radio de la déglutition pour mettre en place une rééducation adaptée (séance avec visionnage de FEES + mise en place de la rééducation) ;
- prises en charge des différents déficits rencontrés (séances d'exercices) ;
- nourriture entérale et parentérale.
Prise en charge de la dysphagie suite à des pathologies spécifiques :
- dysphagie en gériatrie (poly-pathologies, presbyphagie) ;
- dysphagie en neurologie et neurochirurgie ;
- dysphagie dans le cadre de maladies neuromusculaires ;
- autres' (BPCO, chirurgie cardiaque etc.).
Chirurgies orl :
- laryngectomie partielle, BPTM, glossectomie : prise en charge de la dysphagie, de la voix et de l'articulation ;
- laryngectomie totale (prothèse phonatoire + matériel etc.) ;
- impact de la radiothérapie sur la déglutition et rééducation ;
- intubation et trachéotomie.
Lecture et présentation d'articles scientifiques.
Découverte de tests de screening de la dysphagie, de batteries logopédiques de la dysphagie (MASA utilisée en neurologie). Travail avec IOPI.
- connaissances relatives aux 3 phases de la déglutition chez le sujet sain et à leurs déficits respectifs ;
- interprétation d'une FEES et d'une radio de la déglutition pour mettre en place une rééducation adaptée (séance avec visionnage de FEES + mise en place de la rééducation) ;
- prises en charge des différents déficits rencontrés (séances d'exercices) ;
- nourriture entérale et parentérale.
Prise en charge de la dysphagie suite à des pathologies spécifiques :
- dysphagie en gériatrie (poly-pathologies, presbyphagie) ;
- dysphagie en neurologie et neurochirurgie ;
- dysphagie dans le cadre de maladies neuromusculaires ;
- autres' (BPCO, chirurgie cardiaque etc.).
Chirurgies orl :
- laryngectomie partielle, BPTM, glossectomie : prise en charge de la dysphagie, de la voix et de l'articulation ;
- laryngectomie totale (prothèse phonatoire + matériel etc.) ;
- impact de la radiothérapie sur la déglutition et rééducation ;
- intubation et trachéotomie.
Lecture et présentation d'articles scientifiques.
Découverte de tests de screening de la dysphagie, de batteries logopédiques de la dysphagie (MASA utilisée en neurologie). Travail avec IOPI.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l¿issue du cours, les étudiants seront capables de :
A 1.Maitriser les concepts de la déglutition et des chirurgies ORL ; A 3.Poser un diagnostic fonctionnel et établir les liens avec les disciplines connexes (phoniatrie, gérontologie, neurologie ¿) ; Se familiariser à la lecture d¿examens ORL de la déglutition (FEES, vidéo-déglutition, manométrie¿) ; B 2.Etablir un projet thérapeutique au départ du diagnostic logopédique : études de cas ; E 2.extraire les données pertinentes d¿articles scientifiques en rapport avec la dysphagie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s'articule autour de 3 axes de 10h chacun :
- - Prise en charge de la dysphagie « générale » et suite à des pathologies plus spécifiques ;
- - Rééducation de la déglutition dans le cadre de Chirurgies, oncologie tête et cou ;
- - Travail personnel : Interprétation et diagnostic d'après les examens spécifiques de la déglutition et revue de la littérature.
- - Prise en charge de la dysphagie « générale » et suite à des pathologies plus spécifiques ;
- - Rééducation de la déglutition dans le cadre de Chirurgies, oncologie tête et cou ;
- - Travail personnel : Interprétation et diagnostic d'après les examens spécifiques de la déglutition et revue de la littérature.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en session comportant selon les cas :
- des questions à choix multiples (QCM)
- des questions ouvertes de restitution et de réflexion (QROC)
Examen écrit en session comportant selon les cas :
- des questions à choix multiples (QCM)
- des questions ouvertes de restitution et de réflexion (QROC)
- des questions à choix multiples (QCM)
- des questions ouvertes de restitution et de réflexion (QROC)
Examen écrit en session comportant selon les cas :
- des questions à choix multiples (QCM)
- des questions ouvertes de restitution et de réflexion (QROC)
Bibliographie
Le support du cours est constitué de vidéos, de diapositives présentées au cours, d'articles scientifiques et de lectures recommandées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie