4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pesenti Mauro;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours ne nécessite pas de prérequis particulier. Les notions de base de la (neuro)psychologie cognitive, des (neuro)sciences cognitives et de la méthodologie expérimentale sont utiles à la compréhension.
Thèmes abordés
Le titulaire du cours choisira d'aborder une série de thématiques parmi celles-ci:
- la cognition numérique chez l'animal et le jeune enfant;
- la représentation numérique approximative, y compris le rôle des variables perceptives continues;
- les processus de quantification (i.e., subitizing, dénombrement, estimation);
- les systèmes numériques symboliques et le transcodage;
- le lien entre nombres et langage;
- le lien entre nombres et espace;
- le calcul mental et la représentation des faits arithmétiques en mémoire, y compris l'expertise en calcul;
- le rôle des doigts dans la cognition numérique;
- la cognition numérique dans un système cognitif plus large (e.g., le rôle de la mémoire de travail, de l'interférence, etc.);
- l'anxiété mathématique;
- la question du vieillissement des compétences numériques;
- les bases cérébrales de la cognition numérique;
- les troubles du calcul et du traitement des nombres chez l'adulte (i.e.,acalculie acquise).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue du cours, les étudiants:
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
· C2. structurer et présenter des données recueillies.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente les concepts important du champ de la cognition numérique, en montrant l'apport de différents types de données (données comportementales, d'imagerie cérébrale et lésionnelles), chez l'animal, l'enfant et l'adulte sain et cérébrolésé. Les architectures fonctionnelles les plus importantes sont présentées au départ de travaux empiriques classiques issus de la littérature scientifique du domaine et d'études de cas cliniques. Le cours développe également la notion d'acalculie acquise chez l'adulte. Ilmontre la variété des troubles acalculiques consécutifs à une lésion, et aborde les questions du diagnostic, de l'évaluation et de la rééducation de ces troubles, en détaillant les lignes directrices d'un examen standard et d'une prise en charge rééducative.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est faite par un examen écrit en session comportant selon le cas:
La correction de l'examen est réalisée par l'enseignant.
Le cours ne fait pas l'objet d'une évaluation continue.
- des questions à choix multiple et/ou des questions Vrai-Faux;
- des questions de définition de termes/concepts;
- des questions ouvertes de restitution et de réflexion (e.g., poser un diagnostic sur base d'une vignette clinique).
La correction de l'examen est réalisée par l'enseignant.
Le cours ne fait pas l'objet d'une évaluation continue.
Bibliographie
Le support du cours est constitué:
· des diapositives présentées au cours, disponibles sur iCampus;
· de chapitres de synthèse issus d'ouvrages en français et en anglais. Chaque chapitre est accompagné d'une liste de références comprenant (i) l'ensemble des travaux explicitement cités au cours, (ii) des lectures recommandées, et (iii) lorsque cela est possible, quelques sites Web permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances de manière interactive.
Des ouvrages de référence de base sont présents en bibliothèque de Psychologie; les ouvrages suivants sont recommandés:
Butterworth, B. (1999). The mathematical brain. London: Macmillan
Campbell, J.I.D. (Eds.) (2005). Handbook of mathematical cognition. New York: Psychology Press.
Dehaene, S. (1997, 2010). La bosse des maths. Paris: Odile Jacob.
Noel, M-P. (Ed.), (2005). La dyscalculie. Trouble du développement numérique chez l'enfant. Marseille: Solal.
Pesenti, M., & Seron, X. (Eds.), (2004). La cognition numérique. Paris: Hermes Science Publications.
Pesenti, M., & Seron, X. (Eds.), (2000). Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres. Marseille: Solal.
· des diapositives présentées au cours, disponibles sur iCampus;
· de chapitres de synthèse issus d'ouvrages en français et en anglais. Chaque chapitre est accompagné d'une liste de références comprenant (i) l'ensemble des travaux explicitement cités au cours, (ii) des lectures recommandées, et (iii) lorsque cela est possible, quelques sites Web permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances de manière interactive.
Des ouvrages de référence de base sont présents en bibliothèque de Psychologie; les ouvrages suivants sont recommandés:
Butterworth, B. (1999). The mathematical brain. London: Macmillan
Campbell, J.I.D. (Eds.) (2005). Handbook of mathematical cognition. New York: Psychology Press.
Dehaene, S. (1997, 2010). La bosse des maths. Paris: Odile Jacob.
Noel, M-P. (Ed.), (2005). La dyscalculie. Trouble du développement numérique chez l'enfant. Marseille: Solal.
Pesenti, M., & Seron, X. (Eds.), (2004). La cognition numérique. Paris: Hermes Science Publications.
Pesenti, M., & Seron, X. (Eds.), (2000). Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres. Marseille: Solal.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie