d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours visera prioritairement à amener les étudiants à : A1. Maîtriser de manière critique des connaissances théoriques et cliniques spécialisées qui permettent de comprendre et interpréter les principaux déficits du langage rencontrés chez les patients cérébro-lésés en fonction de modèles théoriques. A2. Observer, analyser, critiquer, interpréter de manière argumentée les manifestations aphasiques en référence à des théories et résultats de recherches, en se fondant sur des connaissances en neuropsychologie du langage et en mobilisant les méthodes et outils pertinents relevant du champ de la logopédie. A3.Poser un diagnostic (interprétation cognitive) en mettant en évidence les limites de son analyse et de son interprétation. B1. Maîtriser de manière spécialisée et critique les connaissances relatives au fonctionnement pathologique d¿un patient aphasique sur le plan logopédique ainsi que les principales techniques d¿intervention pour assurer sa rééducation du langage. B2. Elaborer et planifier un projet de rééducation spécifique en mobilisant les outils pertinents pour assurer l¿amélioration du langage du patient, en adaptant le projet d¿intervention aux déficits cognitifs associés. C1. Communiquer, à l¿oral et à l¿écrit, les résultats de l¿analyse cognitive et le programme de rééducation mis en place, et ce en l¿argumentant et en adaptant sa communication à l¿interlocuteur. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Les troubles sémantiques et lexicaux (d'entrée et de sortie) ;
- Les troubles de la production orale (phonétiques-phonologiques);
- Les troubles de la compréhension et de la production des phrases ;
- Les troubles de la lecture et de l'écriture.
Dans chacune de ces parties seront abordés : les principaux modèles interpétatifs, la démarche d'évaluation qui en découle, les prises en charge rééducatives et le contrôle de leurs effets.
des acquis des étudiants
L'enseignant se réserve le droit de proposer une évaluation écrite ou orale à la deuxième session. Cette précision sera apportée aux étudiants à la suite de la délibération de la première session.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage