Enseignants
Bragard Véronique; Büssgen Antje; Fabry Geneviève; Lisse Michel coordinateur; Maeder Costantino; Roland Hubert coordinateur; Vanasten Stéphanie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi avec fruit les cours de littérature du bachelier en langues et littératures modernes ou toute formation équivalente en études littéraires;
Disposer d'une bonne maîtrise de la langue anglaise et/ou française ainsi que des langues modernes que l'étudiant a inscrites à son programme (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence)
Thèmes abordés
Ce séminaire de recherche thématique transversal offre la possibilité à l'étudiant d'entrer dans un projet de recherche spécifique en études littéraires. Le séminaire rassemble divers enseignants et/ou équipe(s) de recherche qui se fédèrent en alternance autour d'un thème commun, en faisant se croiser et dialoguer différentes littératures modernes, méthodes et perspectives critiques. Son contenu varie d'année en année.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
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Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera capable de :
- s'impliquer dans une dynamique de recherche collective ;
- maîtriser les connaissances et compétences (inter)disciplinaires (fondements conceptuels et épistémologiques, types de méthodologie) sous-jacentes à la thématique de recherche choisie
- concevoir et mettre en oeuvre un projet de recherche personnel lié à la thématique du séminaire : savoir analyser des textes littéraires de manière approfondie sur base d'une question de recherche clairement argumentée et intégrant les débats actuels sur la problématique choisie, considérant et utilisant correctement les références et concepts clés (issus des exposés, lectures et débats présentés lors du séminaire);
- savoir présenter des résultats de recherche dans un cadre méthodologique et conceptuel défini (savoir écouter et engager la discussion avec le public, intégrer de nouvelles pistes)
- faire preuve d'une qualité d'expression et de maîtrise de la langue écrite et orale de spécialité ; manier les conventions académiques et argumenter de façon critique et réfléchie
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les contenus seront mis à jour tous les deux ans en fonction des projets de recherche en cours dans les équipes de la commission de programme
Méthodes d'enseignement
La première partie du séminaire (séances introductives) sera assurée collectivement en anglais et/ou en français. Les séances suivantes seront déclinées en langues de spécialité en fonction des besoins et de la composition du groupe d'étudiants. Une session de conclusion permettra d'établir des liens et de faire dialoguer les textes étudiés et les approches théoriques et critiques adoptées.
Approche mixte se composant d'exposés magistraux permettant d'introduire à la thématique et de workshops permettant de s'approprier celle-ci à partir de la lecture interactive de textes littéraires dans la langue de spécialité ; présentation des travaux des étudiants ; la participation de tous est mobilisée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation formative (50%)
- participation active de l'étudiant, en particulier aux workshops (20%)
- Présentation orale sur un sujet au choix en relation avec la thématique du séminaire, à soumettre à l'approbation de l'enseignant-titulaire de la langue de spécialité (30 %)
Evaluation certificative (50%)
- rapport de recherche écrit sous la forme d'un article scientifique (3000 mots, texte propre, dans une des langues de spécialité de l'étudiant)
- défense et feedback lors d'un entretien oral
En cas de deuxième inscription à l'examen, l'évaluation porte sur le travail écrit (60%) et sa défense orale (40%)
L'inscription à l'examen est soumise à la condition d'avoir suivi régulièrement les séances.
Autres infos
Supports: Portefeuille de lectures (articles de référence et textes primaires) en fonction du/des thème(s) abordé(s) ; agenda détaillé et plan
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sur la thématique choisie est mise à la disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge
LMOD