3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Bleyenheuft Yannick; Deltombe Thierry; Nassogne Marie-Cécile; Ossemann Michel; Renders Anne coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux sujets abordés dans ce cours sont:
- l'infirmité motrice cérébrale,
- les handicap mental et sensoriel, les polyhandicaps,
- trouble de l'attention et syndrome d'hyperactivité,
- les maladies neuro-musculaires congénitales et acquises: myopathies, myasthénie, ataxie héréditaire, polyneuropathies héréditaires, fonctionnement d'un centre de référence neuro-musculaire,
- traitements neuro-orthopédiques et chirurgie fonctionnelle,
- mouvements anormaux: dystonies, athétose,
- évaluation et traitement de la spasticité,
- démences, régression motrice du patient gériatrique,
- rôle de la plasticité cérébrale dans la récupération,
- evidence based medicine et rééducation neurologique,
- échelles d'évaluation des déficiences, incapacités, handicap, qualité de vie,
- nouvelle classification CIF,
- cours pratiques complémentaires en pathologies neurologiques adultes et pédiatriques: Bobath, lésions médullaires, traumatisme crânio-cérébral,
- cours pratiques complémentaires pour certaines techniques spécifiques: thérapie contrainte induite par le mouvement, rééducation par robot, par imagerie mentale, électrostimulation en pathologie neurologique centrale et périphérique, Klein-Vogelbach, Le Métayer, rééducation à l'effort, analyse du mouvement, ect.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours est un complément au cours Kiné 1024 (Pathologie et kinésithérapie du système nerveux). Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaîtra les bases physiopathologiques et la symptomatologie des principales pathologies en neuropédiatrie et il maîtrisera les indications et les objectifs des traitements de kinésithérapie neuropédiatrique. En pathologie neurologique adulte, l'étudiant approfondira et élargira ses compétences et connaissances concernant des pathologies neurologiques plus rares, et il se formera à l'utilisation des techniques de rééducation les plus récentes. Il améliorera ses compétences dans l'utilisation d'outils d'évaluation afin de déterminer efficacement les objectifs du traitement et d'en évaluer les résultats tant chez l'enfant que chez l'adulte. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est complémentaire du cours de kiné 1024 (pathologie et kinésithérapie du système nerveux).
Il permet à l'étudiant de se familiariser avec les principales pathologies rencontrées en neurologie pédiatrique et d'aborder les différents aspects de leur prise en charge.
En neurologie adulte, l'étudiant élargira ses connaissances dans les affections neurologiques plus rares telles que la dystonie, les pathologies neuromusculaires, les troubles neurologiques de la personne âgée. Ensuite seront abordées, les techniques de rééducations les plus récentes en rapport avec la neurologie adulte avec un regard critique par rapport à leur utilisation.
Autres infos
Pré-requis : Anatomie et physiologie du système nerveux, cours Kiné 1024 (Pathologie et kinésithérapie du système nerveux)
Evaluation : A déterminer avec le titulaire
Support : A déterminer avec le titulaire
Encadrement : Titulaire(s) et conseillers techniques
Ce cours est le prolongement du cours Kiné 1024 Pathologie et kinésithérapie du système nerveux
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM