4 crédits
7.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Detrembleur Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les prérequis sont publis sur http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/iepr/documents/Prerequis_FSM_KINE1BA.pdf
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Apprentissage de l'évolution psychomotrice de l'enfant sain entre 0 et 3 ans. Evolution des réflexes archaïques, des réactions motrices, des réflexes osteo tendineux, du tonus musculaire et des acquisitions motrices. Apprentissage des bilans psychomoteurs.
Apprentissage de l'évolution psychomotrice de l'enfant sain entre 3 et 8 ans : coordination globale, schéma corporel, coordination fine, organisation spatiale et temporelle, latéralité
Apprentissage de l'évolution psychomotrice de l'enfant sain entre 3 et 8 ans : coordination globale, schéma corporel, coordination fine, organisation spatiale et temporelle, latéralité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Maitrise théorique et pratique du bilan psychomoteur de l¿enfant sain (nouveau- né et enfant en âge préscolaire et scolaire). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. LE DEVELOPPEMENT NEURO-MOTEUR DE L'ENFANT NORMAL DE 0 à 3 ANS
A. REFLEXES ET REACTIONS
Les réflexes archaïques
Les réflexes tendineux ou définitifs
Les réactions motrices
B. TONUS
C. LES ACQUISITIONS MOTRICES ET POSTURALES
Suspension ventrale
Position ventrale
Position assise
Position debout et marche
D. LA PREHENSION
2. LE DEVELOPPEMENT SENSORIEL
A. LA VISION
B. L'AUDITION
C. LE GOUT ET L'ODORANT
D. LA SENSIBILITE TACTILE
3. LES BILANS ET EXAMENS DE L'ENFANT DE 0 à 3 ans
A. EXAMEN A LA NAISSANCE
B. DEVELOPPEMENT NEURO-MOTEUR
C. VARIATIONS INDIVIDUELLES DU DEVELOPPEMENT
4. L'ENFANT DE 3 À 8 ANS : ACQUISITION DES COMPOSANTES PSYCHOMOTRICES
A. MOTRICITÉ GLOBALE :
Equilibre, coordination, dissociation et inhibition
B. MOTRICITÉ FINE
C. SCHÉMA CORPOREL
D. ORGANISATION SPATIALE
E. ORGANISATION TEMPORELLE
F. LATÉRALITÉ
5. PRE REQUIS AUX ACQUISITIONS SCOLAIRES
A . PREREQUIS A L'ECRITURE
B. PREREQUIS A LA LECTURE
C. PREREQUIS A LA MATHEMATIQUE
6. ACQUISITIONS SCOLAIRES PAR L'EDUCATION PSYCHOMOTRICE
A. PREECRITURE
B. GRAPHISME
C. GEOMETRIE
D. NOMBRES
7. LE MATERIEL
A. BALLON
B. BATON
C. ECHELLE
8. LES TESTS PSYCHOMOTEURS
A. TESTS GLOBAUX
B. TESTS PARTIELS
A. REFLEXES ET REACTIONS
Les réflexes archaïques
Les réflexes tendineux ou définitifs
Les réactions motrices
B. TONUS
C. LES ACQUISITIONS MOTRICES ET POSTURALES
Suspension ventrale
Position ventrale
Position assise
Position debout et marche
D. LA PREHENSION
2. LE DEVELOPPEMENT SENSORIEL
A. LA VISION
B. L'AUDITION
C. LE GOUT ET L'ODORANT
D. LA SENSIBILITE TACTILE
3. LES BILANS ET EXAMENS DE L'ENFANT DE 0 à 3 ans
A. EXAMEN A LA NAISSANCE
B. DEVELOPPEMENT NEURO-MOTEUR
C. VARIATIONS INDIVIDUELLES DU DEVELOPPEMENT
4. L'ENFANT DE 3 À 8 ANS : ACQUISITION DES COMPOSANTES PSYCHOMOTRICES
A. MOTRICITÉ GLOBALE :
Equilibre, coordination, dissociation et inhibition
B. MOTRICITÉ FINE
C. SCHÉMA CORPOREL
D. ORGANISATION SPATIALE
E. ORGANISATION TEMPORELLE
F. LATÉRALITÉ
5. PRE REQUIS AUX ACQUISITIONS SCOLAIRES
A . PREREQUIS A L'ECRITURE
B. PREREQUIS A LA LECTURE
C. PREREQUIS A LA MATHEMATIQUE
6. ACQUISITIONS SCOLAIRES PAR L'EDUCATION PSYCHOMOTRICE
A. PREECRITURE
B. GRAPHISME
C. GEOMETRIE
D. NOMBRES
7. LE MATERIEL
A. BALLON
B. BATON
C. ECHELLE
8. LES TESTS PSYCHOMOTEURS
A. TESTS GLOBAUX
B. TESTS PARTIELS
Méthodes d'enseignement
- Cours théorique avec illustration de vidéos
- Cours pratique avec des très jeunes enfants (bébés de 0 à 3 ans) pour apprendre les bilans du jeune enfant.
- Cours pratique avec des enfants de 4-6 ans pour travailler les composantes psychomotrices.
La salle kiné "parque" de la Faculté dispose du matériel de psychomotricité ad hoc
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués pour 50% en pratique. Ils doivent eux-mêmes animer les séances de psychomotricité ou présenter un power point de leur stage et 50% pour le théorie.
Autres infos
Le cours théorique, les illustrations pratiques, les infos pour les stages se trouvent sur Moodle cours LKINE1234.
Bibliographie
Le développement psychomoteur du jeune enfant
Idées neuves et approches actuelles
Sous la direction de James RIVIERE
Editions Solal, Marseilles, 2000
Le développement psychomoteur de l'enfant normal
J.C. CARRIC
Editions Vernazobres-Grego, Paris, 1999
Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant
L. VAIVRE-DOURET
Editions Elsevier, 1997
Le développement psychologique de l'enfant
R. DELDIME, S. VERMEULEN
Editions Belin, Paris, 1988
Manuel du développement psychomoteur de l'enfant
J. GASSIER Editions Masson, Paris, 1981
Idées neuves et approches actuelles
Sous la direction de James RIVIERE
Editions Solal, Marseilles, 2000
Le développement psychomoteur de l'enfant normal
J.C. CARRIC
Editions Vernazobres-Grego, Paris, 1999
Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant
L. VAIVRE-DOURET
Editions Elsevier, 1997
Le développement psychologique de l'enfant
R. DELDIME, S. VERMEULEN
Editions Belin, Paris, 1988
Manuel du développement psychomoteur de l'enfant
J. GASSIER Editions Masson, Paris, 1981
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM