3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Duque Julie; Vandermeeren Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs.
La description des fondements neurophysiologiques de la perception de la douleur.
Les mécanismes nerveux et le fonctionnement des interactions inter-hémisphériques et leur rôle dans le contrôle moteur.
Les principaux mécanismes nerveux du contrôle moteur par les aires corticales frontales et pariétales.
Les bases neurophysiologiques de la mémoire et de l'apprentissage.
La description des phénomènes de plasticité dans le système nerveux central et de leur mécanismes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant devra être à même d'appréhender les fondements de la démarche scientifique en neurosciences par le biais de l'étude approfondie de certains mécanismes nerveux particulièrement adaptés à la rééducation neurologiques. Il devra en outre être capable de mener la lecture critique d'un article scientifique publié dans le domaine des neurosciences. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant devra être à même d'appréhender les fondements de la démarche scientifique en neurosciences par le biais de l'étude approfondie de certains mécanismes nerveux particulièrement adaptés à la rééducation neurologiques. Il devra en outre être capable de mener la lecture critique d'un article scientifique publié dans le domaine des neurosciences.
La description des fondements neurophysiologiques de la perception de la douleur.
Les mécanismes nerveux et le fonctionnement des interactions inter-hémisphériques et leur rôle dans le contrôle moteur.
Les principaux mécanismes nerveux du contrôle moteur par les aires corticales frontales et pariétales.
Les bases neurophysiologiques de la mémoire et de l'apprentissage.
La description des phénomènes de plasticité dans le système nerveux central et de leur mécanismes.
Autres infos
Pré-requis : Cours de physiologie et de neurophysiologie (BAC 12)
Evaluation : Examen oral
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM