3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Volder Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours viseront à fournir une base de connaissances solides des principaux types de handicaps et du vécu psychologique et familial dans chaque contexte pour lequel un traitement par kinésithérapie est utile. Les thèmes principaux abordés seront :
-les définitions du "handicap" et l'évolution des relations entre personnes handicapées et valides à travers les âges ainsi que la situation générale actuelle;
-les différents types de déficiences et de handicaps
-troubles sensoriels;
-troubles moteurs notamment infirmité motrice cérébrale (IMC) et autres déficiences
de naissance -maladies évolutives de l'enfant et déficiences motrices de l'adulte;
-troubles d'apprentissage;
-troubles envahissants du développement;
-troubles psychotiques;
-troubles de l'humeur
-le vécu individuel et familial de la déficience motrice à l'âge adulte
-les relations entre personnes handicapées et valides en milieu scolaire, professionnel, familial médical et dans le tiers monde.
Une attention particulière sera portée à comprendre l'implication des problèmes psychologiques liés au handicap dans la mise en place de programmes de kinésithérapie et réadaptation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera d'une connaissance générale des principaux types de handicaps qu'il est susceptible de rencontrer dans son intervention professionnelle. Il sera familiarisé aux grandes familles de déficiences et au vécu psychologique des personnes handicapées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours " Psychologie et Handicap " fournira une base de connaissances solides des principaux types de handicaps et du vécu psychologique et familial dans chaque contexte pour lequel un traitement par kinésithérapie est utile. Une attention particulière sera portée à comprendre l'implication des problèmes psychologiques liés au handicap dans la mise en place de programmes de kinésithérapie et réadaptation. Les thèmes principaux abordés seront les définitions du "handicap", les relations entre personnes handicapées et valides, les différents types de déficiences et handicaps physiques (sensoriels et moteurs) et mentaux, le vécu individuel et familial en cas de handicap. La méthode utilisée est un cours magistral avec syllabus et témoignages de patients sur cassettes vidéos qui sont projetées pour illustrer le cours théorique.
Autres infos
Pré-requis Appui sur "Psychologie générale"
Evaluation Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement Titulaire(s)
Autres : Ce cours doit être coordonné avec le cours " Théorie de la réadaptation "
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation