Pratique de l'interprétation consécutive français > LSFB

lintp2491  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Pratique de l'interprétation consécutive français > LSFB
8 crédits
0.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Haesenne Thierry coordinateur; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi le cours de techniques d'interprétation consécutive (LINTP2391)
Thèmes abordés
Problématiques contemporaines
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel d'AA du Master en interprétation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 1.1, 1.4, 2.4, 3.1, 3.2, 6.1, 7.4

 

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

-          transmettre avec aisance en LSFB le message original exprimé en français en rendant compte du cheminement de la pensée de l'auteur ;

-          manier la LSFB à un bon niveau de précision ;

-          mobiliser avec rigueur et efficacité les savoirs et savoir-faire nouveaux dans sa pratique de l'interprétation consécutive;

-          faire preuve d'une bonne culture générale et entretenir un esprit de curiosité pour l'étendre;

-          faire preuve d'une connaissance approfondie de la culture du français et de la culture sourde

-          adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies ;

-          mettre en oeuvre de manière autonome les moyens nécessaires pour améliorer ses compétences en interprétation dans une logique de développement professionnel continu.

 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thématiques d'actualié
Méthodes d'enseignement
Cours en  présentiel
Travaux dirigés
Travaux à domicile (e-learning)
Les étudiants seront amenés à interpréter de manière consécutive des énoncés de 3 ou 4  minutes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue durant le quadrimestre et évaluation finale certificative
Bibliographie
JEGGLI Francis, « L'interprétation français/LSF à l'Université », Langue française, n°137, février 2003, p.114-123.

SELESKOVITCH, Danica et LEDERER, Marianne. La Pédagogie raisonnée de l'interprétation. Office des publications des Communautés européennes,

LEDERER, M. et SELESKOVITCH, D., Pédagogie raisonnée de l'interprétation, Office des Publications officielles des Communautés européennes, Didier Erudition, Luxembourg et Paris, 2002

POINTURIER-POURNIN, Sophie. Les tactiques de l'interprète en langue des signes face au vide lexical : une étude de cas. JoSTrans The Journal of Specialised Translation [en ligne], janvier 2012, n° 17, Disponible sur http://www.jostrans.org/issue17/art_pournin_gile.php
Faculté ou entité
en charge
LSTI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en interprétation