Techniques d'interprétation consécutive français > LSFB

lintp2391  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Techniques d'interprétation consécutive français > LSFB
8 crédits
0.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Haesenne Thierry coordinateur; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Manier correctement la LSFB ;
  • Avoir une bonne compréhension du français ;
Thèmes abordés
Sujets de société et d'actualité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel d¿AA du Master en interprétation, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants : 1.1, 1.4, 2.1, 2.2, 2.4, 7.4

 

Au terme de ce cours, l¿étudiant sera capable de :

-          capter l¿essence d¿un discours prononcé en français et restituer le message de façon cohérente et structurée en LSFB ;

-          manier avec précision la LSFB ;

-          mobiliser les méthodes d¿analyse afin de distinguer l¿essentiel de l¿accessoire dans le discours ;

-          développer une prise de recul qui permette l¿analyse en profondeur du discours ;

-          intégrer de manière autonome le savoir-faire nouveau (technique de prise de notes) ;

-          mettre en ¿uvre de manière autonome les moyens pour améliorer ses compétences dans une logique de développement continu.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Textes et discours tirés de divers médias.
Méthodes d'enseignement
Cours en présentiel
Travaux dirigés dans la salle d'interprétation
Travaux à domicile (e-learning)
L'enseignant présentera des discours de difficulté croissante aux étudiants qui seront amenés à les interpréter. Le travail sera principalement axé sur la déverbalisation et la restitution du discours dans une langue idiomatique. Il amènera les étudiants à découvrir de quelle façon prendre note et présenter un discours interprété en consécutive dans la perspective spécifique de l'utilisation d'une langue cible.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation formative tout au long du quadrimestre et évaluation finale certificative
Faculté ou entité
en charge
LSTI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en interprétation