5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Riviere Etienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours traite d'un sujet avancé spécifique ou d'une sélection des sujets d'intérêt actuellement au niveau de la recherche dans le domaine du génie logiciel.
Le sujet (s) peut (peuvent) varier d'année en année, et sera choisi parmi une variété de domaines d'ingénierie logicielle tels que l'informatique de données à forte intensité, l'analyse de logiciels, le développement et l'analyse de grands systèmes évolutifs de logiciels, les techniques liées aux grandes quantités de données, la fouille du code des logiciels , les systèmes de recommandation de logiciels, la visualisation de logiciels, les nouvelles technologies de programmation, les exigences de logiciels et l'analyse logicielle, l'ingénierie logicielle basée sur des modèles, la gestion de la configuration de logiciel, les processus d'ingénierie logicielle, les outils et méthodes de génie logiciel, les tests et la qualité des logiciels, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Eu égard au référentiel AA du programme « Master [120] en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les élèves acquièrent des connaissances théoriques de pointe et des compétences techniques sur les sujets abordés dans le cours. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se concentre sur la programmation parallèle avec des objets de mémoire partagée, afin de garantir la synchroniqation et la cohérence des informations reçues via des multiples accès.
Il cible les processeurs multicoeur modernes.
Il introduit l'utilisation de mécanismes dédiés et d'instructions pour la synchronisation dans ces CPUs afin de créer des structures et des algorithmes de données partagés évolutifs.
En prenant en concidération la performance, y compris celles découlant d'un accès à la mémoire non uniforme et des hiérarchies de mémoire multi-niveaux.
Il cible les processeurs multicoeur modernes.
Il introduit l'utilisation de mécanismes dédiés et d'instructions pour la synchronisation dans ces CPUs afin de créer des structures et des algorithmes de données partagés évolutifs.
En prenant en concidération la performance, y compris celles découlant d'un accès à la mémoire non uniforme et des hiérarchies de mémoire multi-niveaux.
Méthodes d'enseignement
- Courtes présentations
- Exercices guidés et interactifs en classe
- Lectures et / ou vidéos à la maison
- Séances pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Modes d'évaluation :
- Projecs (40% de la note finale)
- Exam (60% de la note finale)
Autres infos
Tout le matériel de cours pertinent et les diapositives, ainsi que des informations pratiques relatives au cours seront accessibles sur Moodle, qui sera également le principal moyen de communication entre l'enseignant (s) et les étudiants.
Préalables:
- Introduction à l'algorithmique (LSINF1103)
- Algorithmique et structures de données (LSINf1121)
- Computer language Concept (LINGI1131)
- Informatique 2 (LFSAB1402)
Bibliographie
The Art of Multiprocessor Programming, Maurice Herlihy and Nir Shavit, Morgan Kaufmann. ISBN 978-0-12-370591-4.
UCL/INGI library reference 135-08-02
UCL/INGI library reference 135-08-02
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO