5 crédits
50.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Filinchuk Yaroslav;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à donner aux étudiants les bases fondamentales de la chimie inorganique afin qu'ils puissent comprendre le langage de la chimie inorganique, les états de la matière, les relations entre la nature, la structure et les propriétés des composés inorganiques, les équilibres chimiques en phase aqueuse (réactions acides-bases, réactions d'oxydo-réduction, réactions de précipitation et les expliciter en relation avec la thermodynamique et la cinétique chimique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les objectifs généraux de la formation en chimie sont d'apprendre et comprendre les concepts de base permettant de maîtriser le langage des chimistes, de comprendre l'organisation de la matière et les transformations chimiques qu'elle peut subir et d'acquérir les notions permettant une ouverture à des domaines d'application comme la métallurgie et l'électrochimie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
CONTENU
1. Origine et symbole des éléments Ecriture, signification des équations chimiques et bilan des réactions
2. Constitution de l'atome Configuration électronique des éléments Relation entre structure électronique et propriétés
3. Nature des liaisons (intra- et intermoléculaires) et influence sur les propriétés
4. Etats de la matière et changements d'état
5. Equilibres chimiques et réactions de type : - acide - base - oxydo-réduction - précipitaton
6. Eléments de thermodynamique et de cinétique en relation avec les équilibres chimiques
7. Quelques illustrations éventuelles : - métallurgie du fer, du cuivre - piles METHODE - cours ex cathedra avec quelques exercices ; une évolution dans le sens d'une pédagogie plus active de la part des étudiants, par exemple par approche de la matière par exercices ou problèmes, serait envisagée si l'IAG pouvait fournir certains moyens d'encadrement.
1. Origine et symbole des éléments Ecriture, signification des équations chimiques et bilan des réactions
2. Constitution de l'atome Configuration électronique des éléments Relation entre structure électronique et propriétés
3. Nature des liaisons (intra- et intermoléculaires) et influence sur les propriétés
4. Etats de la matière et changements d'état
5. Equilibres chimiques et réactions de type : - acide - base - oxydo-réduction - précipitaton
6. Eléments de thermodynamique et de cinétique en relation avec les équilibres chimiques
7. Quelques illustrations éventuelles : - métallurgie du fer, du cuivre - piles METHODE - cours ex cathedra avec quelques exercices ; une évolution dans le sens d'une pédagogie plus active de la part des étudiants, par exemple par approche de la matière par exercices ou problèmes, serait envisagée si l'IAG pouvait fournir certains moyens d'encadrement.
Autres infos
Ouvrages de référence et outils de travail :
Support du cours : Syllabus : (DUC) : Chimie 1 Chimie générale et inorganique
Livres : un livre de référence est conseillé mais pas obligatoire : CHIMIE molécules, matière, métamorphoses
P. Atkins et L. Jones DeBoeck Université
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO