3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Masson Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement entend questionner trois thématiques :
La thématique des éléments (De quoi un projet est-il composé ?); la thématique des principes de composition (Comment les éléments sont-ils associés ?) et la thématique des contraintes (Qu'est-ce qui limite et ouvre les compositions ?).
L'enseignement repose sur trois appuis :
les mots théoriques, le corpus historique et les méthodes de dessin.
L'enseignement vise l'explicitation des concepts utilisés en analyse et en composition des édifices : la trame, le régime de proportions, les axialités, les figures, le rythme, la salle, l'enceinte, le domaine, le lourd, le pesant, l'épaisseur, le léger, la finesse,' Il interroge également les oppositions génératrices de projet : le type et le modèle, l'unité et l'articulation, le complet et l'incomplet, le particulier et le général, le système et l'élément, le constant et le variable,'
Les concepts et oppositions sont observés et relevés dans un corpus d'édifices rassemblant des âges et des origines diverses. Les édifices sont visités selon les différents points de vue du projet : plan, coupe, élévation, volume,'
Les exercices engagent les étudiants à trouver des méthodes d'analyse et de composition par le dessin.
Le travail dessiné favorise la mise en rapport des concepts avec le corpus dans cet enseignement qui articule l'histoire et la théorie de l'architecture.
La thématique des éléments (De quoi un projet est-il composé ?); la thématique des principes de composition (Comment les éléments sont-ils associés ?) et la thématique des contraintes (Qu'est-ce qui limite et ouvre les compositions ?).
L'enseignement repose sur trois appuis :
les mots théoriques, le corpus historique et les méthodes de dessin.
L'enseignement vise l'explicitation des concepts utilisés en analyse et en composition des édifices : la trame, le régime de proportions, les axialités, les figures, le rythme, la salle, l'enceinte, le domaine, le lourd, le pesant, l'épaisseur, le léger, la finesse,' Il interroge également les oppositions génératrices de projet : le type et le modèle, l'unité et l'articulation, le complet et l'incomplet, le particulier et le général, le système et l'élément, le constant et le variable,'
Les concepts et oppositions sont observés et relevés dans un corpus d'édifices rassemblant des âges et des origines diverses. Les édifices sont visités selon les différents points de vue du projet : plan, coupe, élévation, volume,'
Les exercices engagent les étudiants à trouver des méthodes d'analyse et de composition par le dessin.
Le travail dessiné favorise la mise en rapport des concepts avec le corpus dans cet enseignement qui articule l'histoire et la théorie de l'architecture.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité les étudiants seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, elle porte sur un ensemble de travaux dessinés et écrits.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI