3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gilot Christian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après avoir situé les convergences entre connaissances historiques, méthodes d'analyses spatiales et pratiques de projets, l'enseignement passera en revue, de manière structurée, les grandes catégories des textures urbaines et d'articulations possibles entre tissus et monuments. Les notions de permanence et d'épaisseurs historiques seront questionnées. Comment la ville se reconstruit-elle sur elle-même ? Comment s'opèrent les transformations qui conduisent, par exemple, à ce que les formes de murailles subsistent dans la continuité de boulevards ? Les positions spécifiques des différentes époques seront identifiées, et leur contribution à l'élaboration des structures urbaines seront analysées dans des exemples significatifs. A Paris, Bruxelles, Florence ou Rome, quand, comment et où installe-t-on un hôtel de ville, une galerie vitrée, un parc ou un cimetière, un canal, une gare et des usines ? Ces questions verront se croiser l'histoire des arts et celle des techniques pour fonder une connaissance des structures spatiales de la ville et du territoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : Comprendre les éléments constitutifs de l'architecture de la ville, leurs articulations et significations, Identifier les concepts propres à l'analyse morphologique de la ville, et mesurer leur pertinence dans l'élaboration de projets, Connaître les moments et les structures majeures de l'espace urbain et de ses rapports au territoire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
à suivre
Autres infos
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Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI