Histoire de l'art : le moderne et le contemporain

licar1303  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Histoire de l'art : le moderne et le contemporain
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pouillon Henry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement propose une initiation à l'histoire de l'art depuis la Renaissance jusqu'aux temps les plus récents.  Il insiste sur les différences entre les oeuvres issues des différentes modernités - culturelle, industrielle, artistique (avant-gardes) - et l'art contemporain.  
L'enseignement met en rapport concepts théoriques et méthodologiques avec des oeuvres concrètes. Des thèmes comme la psyché, la nature, l'espace, l'artiste, la société, la technologie, etc.  sont développés pour manifester les invariants, les éléments éphémères et les ruptures qui traversent et structurent l'histoire de  l'art.   
L'enseignement met en résonance des propositions et des questionnements actifs dans les pratiques artistiques avec celle propres à l'architecture.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure :           

  • d¿appliquer une grille méthodologie à une oeuvre d¿art
  • de construire thématiquement une comparaison discriminant de manière pertinente les époques successives de l¿art des temps modernes et l¿art contemporain
  • de faire des liens entre histoire de l¿art et histoire de l¿architecture tant au niveau des oeuvres que des éléments théoriques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
De la Renaissance à l'art actuel.
On privilégiera les liens thématiques permettant de comprendre les trois paradigmes classique, moderne et contemporain en arts
  1. méthodologie (connotations - dénotations - moyens plastiques - intentions), hypothèses lexicales (art total et synthèse des arts ; classique versus moderne ; moderne versus contemporain ; H. Zeeman) et bibliographie (Art Press, Fl. De Meredieu)
  2. l'art et la nature [Renaissance - Réalisme - art et photographie - Impressionnisme - Fauvisme - Land Art]
  3. l'art et l'espace [Renaissance - Baroque - Cubismes et futurisme - Cézanne - Abstractions - Minimalismes]
  4. l'art et la psyché [ Goya - Romantisme - Expressionnismes - Surréalisme - Cobra]
  5. l'artiste et l'art [Renaissance - Vélasquez - Romantisme - Dadaïsme - Fluxus - Hacktivisme]
  6. l'art et la société [Pop Art - Arte Povera - Beuys,la sculpture sociale et l'art conceptuel - arts multimédias, transmédias, numériques ?]
Méthodes d'enseignement
Analyse esthétique en séance et sous forme d'un exercice individuel séquencé abouti à une synthèse écrite
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est formative, continue et consiste en un travail individuel séquencé sur le quadrimestre.
Ressources
en ligne
L'ensemble des illustrations et tous les documents online (iCampus / Moodle)
Bibliographie
 Artpress l'album, ss.la dir de MILLET (Catherine), Editions de la Martinière, Paris, 2012
 Babel, catalogue de l'exposition (Palais des Beaux-Arts, Lille, 8VI2012-14I2013), Invenil, s.l., 2012
 DIDI-HUBERMAN (Georges), La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernitéde l'empreinte, Editions de Minuit, Paris, 2008
 GRENIER (Catherine), La revanche des émotions. Essai sur l'art contemporain, dans coll. Fiction & Compagnie, Seuil, s.l., 2008
 Harald Szeemann, dans coll. Les grands entretiens d'artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
 HEINICH (Nathalie), Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l., 2014
 LIESER (Wolf), Digital Art. Le monde de l'art numérique, Ullmann, Potsdam, 2010
 de MAISON ROUGE (Isabelle), L'Art contemporain, dans coll. Idées reçues, n°28, Le Cavalier Bleu, Paris, 2002
 de MEREDIEU (Florence), Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, dans coll. In Extenso, Larousse, s.l., 2008
MILLET (Catherine), L'art contemporain, dans coll. Dominos, n°120, Flammarion, s.l., 1997.
 Penser la ville par l'art contemporain, ss.la dir. de MASBOUNGHI (Ariella), Editions dela Vilette, Paris, 2004
 Playtime. Videogame mythologies, catalogue de l'exposition (Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains,11VII-9XII2012), Infolio, Gollion, 2012
La recherche en art(s), ss. la dir. de DAUTREY (Jehanne), actes du séminaire (Collège international de philosophie, Ministère de la culture et de la communication, XII2007-IX 2008), éditions mf, s.l., 2010
 Rematérialiser l'art contemporain, dans Marges. Revue d'art contemporain, n°18, Presses Universitaires de Vincennes, s.l., 2014
 SIBONY (Daniel), Création. Essai sur l'art contemporain, dans coll. La couleur des idées, Seuil, s.l., 2005
 La Ville magique, catalogue de l'exposition (Lam, Lille, 29IX2012-13I2013), Gallimard, s.l., 2012
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte