Théorie de l'architecture 2 : les théories

licar1202  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Théorie de l'architecture 2 : les théories
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Nizet Francois;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement dresse une revue systématisée mais non exhaustive des grandes théories de l'architecture. Il les situe chronologiquement, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. L'enseignement dégage les éléments théoriques invariants et questionne les causes de leur permanence. Il situe les éléments éphémères et questionne les conditions de leur émergence comme de leur disparition. L'enseignement met en rapport les éléments théoriques et les 'uvres concrètes. Des notions comme la triade vitruvienne et ses interprétations, le mythe de la cabane primitive, la règle et les ordres, les modèles, les proportions idéales attachées au corps de l'homme ou à la perfection géométrique, l'objectivité et la subjectivité de l'art de l'architecte, la table rase, la technologie et la poétique, seront abordées et approfondies.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : Maîtriser une vue d'ensemble des théories de l'architecture qui appartiennent à l'histoire de notre culture, Etre capable d'en distinguer les éléments invariants ainsi que les questionnements récurrents, Situer les moments originaires, les grandes étapes, les points de rupture dans le champ de la théorie, S'engager personnellement dans un débat théorique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  1. Nombres et proportions
  2. Mythes et histoire
  3. Modèles et types
  4. Le Mouvement moderne et les Avant-gardes jusque 1945
  5. La critique du Mouvement moderne après 1945
  6. Théories et technologies
  7. Architecture et nature
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en session de fin de quadrimestre
Bibliographie
Aa. Vv.
Théorie de l'architecture de la Renaissance à nos jours.
Cologne, Taschen, 2003.
ALBERTI L. B.
L'art d'édifier.
Traduit du latin, présenté et annoté par Pierre Caye et Françoise Choay.
Paris, Seuil, 2004.
CONRADS U.
Programmes et manifestes de l'architecture du XXe siècle.
Paris, Les éditions de La Villette, 1991.
DELORME P.
Architecture.
Edition intégrale de 1648.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1981.
DENES M.
Form follows fiction. Ecrits d'architecture fin de siècle.
Paris, Les éditions de La Villette, 1996.
FICHET F.
La théorie architecturale à l'âge classique. Essai d'anthologie critique.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1979.
NIZET F.
Le voyage d'Italie et l'architecture européenne (1675-1825).
Bruxelles-Rome, Institut historique belge de Rome, 1988.
NORBERG-SCHULZ C.
Système logique de l'architecture.
Bruxelles, Dessart et Mardaga, 1974.
PALLADIO A.
Les quatre livres de l'architecture.
Traduit par Roland Fréart de Chambray.
Paris, Flammarion, 1997. 
RIEGL A.
Le culte moderne des monuments. Sa nature, son origine.
Ecole d'architecture Paris-Villemin, 1984.
ROSSI A.
Autobiographie scientifique.
Marseille, Parenthèses, 1988.
RUSKIN J.
Les sept lampes de l'architecture.
Paris, Les presses d'aujourd'hui, 1980.
RYKWERT J.
La maison d'Adam au paradis.
Paris, Seuil, 1976.
VAN DE VELDE H.
Formules de la beauté architectonique moderne.
Bruxelles, Archives d'Architecture Moderne, 1978.
VENTURI R.
De l'ambigüité en architecture.
Paris, Dunod, 1976.
VITRUVE
Les dix livres d'architecture.
Corrigés et traduits en 1684 par Claude Perrault.
Bruxelles-Liège, Mardaga, 1979
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte