d'enseignement
- Etudier au travers d'une analyse géopolitique des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire. Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en 'uvre àl'initiative des Etats, d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix (ex. : Restore Hope en Somalie), de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleux (ex. : FORPRONU en ex-Yougoslavie), ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence (actions diverses de MSF en Afrique ou action multilatérale du CICR).
- Sens et complexités du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire.
- Distinction action humanitaire et humanitarisme.
- Etudes de cas en fonction de l'actualité des actions humanitaires en cours
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au départ d'une définition de la géopolitique inspirée de Yves Lacoste ("savoir-penser" l'espace pour y élucider les luttes qui s'y déroulent et expliciter la perception de l'espace des acteurs qui s'y affrontent), il s'agit de pouvoir identifier les enjeux géopolitiques des conflits internationaux contemporains, ainsi que les mutations des types de conflits induisant un changement de la perception de l'action humanitaire. L'objectif est de pouvoir à la fois situer l'action humanitaire parmi les modes de gestion des conflits mis en ¿uvre au niveau international et déceler les complexités et ambiguïtés de l'action humanitaire dans ce contexte. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Etudier au travers d'une analyse géopolitique des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire. Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en oeuvre à l'initiative des Etats, d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix, de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleus, ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence.
- Sens et limites du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire.
' Analyse du lien entre conflit armé et émergence humanitaire, incluant les effets pervers de l'action humanitaire, ainsi que le rôle de la violence et de l'usage de la force aux fins de protection des civils dans le maintien de la paix
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage