d'enseignement
- spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ;
- méthodique, dont les fondements sont assurées par la formation de base ;
- intégré dans le programme et limité dans l'étendue du sujet.
cf. Dispositions relatives au mémoire (http://www.uclouvain.be/61093.html)
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le mémoire doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue. Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un élément constitutif du programme où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée.
Quel que soit le sujet, le mémoire de master permet à l'étudiant de : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
En première année de master, l'étudiant doit se choisir un promoteur avant le 1er novembre. En vue de la validation des 3 crédits, il aura satisfait aux objectifs suivants :
- avoir délimité le sujet du mémoire ;
- avoir collecté les textes essentiels du corpus à étudier ;
- avoir produit une première ébauche de la bibliographie ;
- avoir composé un plan raisonné du mémoire.
cf. Vade mecum du mémoire HORI : http://www.uclouvain.be/368259.html
des acquis des étudiants
cf. Formulaire de validation : http://www.uclouvain.be/368259.html
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage